Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Poutine promet son soutien aux bouddhistes de Russie

Poutine promet son soutien aux bouddhistes de Russie

20
0

Le président Vladimir Poutine s’est rendu jeudi matin en Bouriatie (Sibérie orientale) où il s’est entretenu avec le chef de la communauté spirituelle bouddhiste (Sangha) de Russie, lama Damba Aïoucheïev, et a promis de soutenir les représentants de cette confession vivant sur le sol russe.

russie.jpg

« Nous entretenons de bonnes relations et je tiens à souligner que le gouvernement et moi-même sommes toujours à votre disposition. Nous sommes par ailleurs prêts à vous accorder notre soutien », a déclaré M.Poutine.

« Je vous garantis un soutien à 100%. Il faut juste définir en quoi nous vous pouvons aider », a poursuivi le dirigeant russe.

« Le bouddhisme joue un rôle remarquable en Russie. Vous aidez les gens dans le bonheur et dans le malheur, et ça a été toujours le cas. Votre contribution pendant la Première et la Seconde Guerre mondiales est bien connue », a indiqué le chef de l’Etat russe avant d’ajouter que le bouddhisme était une doctrine humaniste basée sur l’amour pour autrui et pour la patrie.

Officialisé en Russie en 1741 par un décret de l’impératrice Catherine II, le bouddhisme est principalement répandu en Bouriatie, en Kalmoukie et dans la région de Touva (Sibérie). Récemment, des communautés bouddhistes ont vu le jour à Moscou, à Saint-Pétersbourg, ainsi que dans d’autres grandes villes du pays.

Selon le Recensement de la population de 2010, la Russie compte 900.000 bouddhistes, soit moins d’1% de la population.


Source : fr.ria.ru




Previous articleBouddhisme et détachement
Next articleDavina de Gym Tonic est devenue nonne bouddhiste