Accueil TV Archives Vidéos Avril 2013 — Le Journal des Sanghas

Avril 2013 — Le Journal des Sanghas

22
0


– CLIQUEZ SUR L’ICÔNE A DROITE DE LA BARRE DE DÉFILEMENT POUR VISIONNER LA VIDÉO EN PLEIN ÉCRAN


Programme :



Présentation Time Code – 00:32



Actualités Time Code – 00:50

Toutes vos activités pour le mois d’Avril 2013.

– Le Centre du Refuge Time Code – 00:55

Le Centre du Refuge vous propose une retraite fermée du 5 au 7 Avril, dirigée par le Vénérable Ajahn Khemasiri.

– Shenpen France Time Code – 01:06

Shenpen France vous convie à La transmission de pouvoir et l’enseignement du kongchög chidü qui seront conférés et conduits par Son Eminence Jigme Lösel Wangpo à Montpellier le Samedi 6 Avril de 10h à 16h.

Egalement, les conférences sur le thème « Mettre fin à l’inquiétude »auront lieu à Paris le mardi 2 Avril, à Montpellier le vendredi 5 Avril, à Saint-Affrique le lundi 8 Avril, à Albi le mercredi 10 Avril et à Toulouse le vendredi 12 Avril.

– Dechen choling Time Code – 01:34

Dechen choling vous reçoit
– Du 16 Mars au 14 Avril pour une retraite de méditation.
– Le Dimanche 7 Avril, Nynthun, une journée mensuelle de méditation.
– Du 14 au 21 Avril, découvrir l’espace, une retraite de méditation.
– Et du 27 Avril au 4 Mai, retraite Dharma Art et méditation, l’essence de l’art repose sur la découverte et l’appréciation des sens.

– La cité du Dharma Time Code – 02:07

Drupchen de chöd, pratique traditionnelle bouddhiste tibétaine aura lieu du 28 Mars au 8 Avril à la cité du Dharma, avec Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche et Khenpo Thubten Lodru Nyima.

– Drukpa Rennes Time Code – 02:20

Le 20 et 21 Avril, un stage « Connaissance de l’esprit : Les addictions et les tendances aux addictions » sera donné par Dr.Hugues Gouzènes, à Drukpa Rennes.

– Lerab Ling Time Code – 02:34

Du 20 au 21 Avril : Entrer en amitié avec soi-même, entrer en amitié avec les autres, un stage organisé à Lerab Ling avec Olivier Raurich .

– Centre Shambhala de Paris Time Code – 02:44

Le Centre Shambhala de Paris reçoit Marcia Wang Shibata le 26, 27 et 28 Avril pour un enseignement sur Kado : La voie des fleurs.

– Sangha Rimay Time Code – 02:56

Le Sangha Rimay vous reçoit le 26, 27 et 28 Avril pour découvrir l’art du vitrail, un chemin de méditaion dans l’action…

– Centre Kalachakra de Paris Time Code – 03:06

Le centre Kalachakra de Paris a toujours un programme bien rempli pour ce mois d’Avril :
– Introduction à la méditation vipassana, lundi 1er avril de 10h à 18h
– Comment méditer? Avec vén.Sangyé khadro, mercredi 3 à 19h30
– Méditation sur le souffle, jeudi 4 à 19h30
– IPM – Chandrakirti, samedi 6 avril de 14h à 18h, dimanche 7 de 10h à 18h et dimanche 21 de 14h à 18h
– Méditation guidée, mercredi 10, 17 et 24 avril à 19h30
– Médecine tibétaine, jeudi 11 à 19h
– Découverte du bouddhsime – les trois joyaux, samedi 13 de 10h à 18h
– Soigner la dépendance, dimanche 14 avril de 10h à 18h
– Jeudi 18, Bouddha de médecine et Tara de 18h à 19h. Méditation sur le souffle avec le Hugues Gouzènes de 19h30 à 21h
– Pratique de kalachakra, réservé aux initiés, samedi 20 et 27 avril de 10h à 13h.
– La marche vers l’eveil avec guéshé Dakpa Tsoundou, samedi 20 de 14h à 18h et dimanche 21 de 10h à 18h
– Jeudi 25, Bouddha de médecine de 18h à 19h. Médecine tibétaine de 19h à 21h30
– La voie graduée vers l’éveil (lamrim) avec guéshé Dakpa Tsoundou, samedi 27 de 14h à 18h et dimanche 28
– Et une Retraite vipassana se déroulera au centre de St Cosme en Vairais du 20 au 28 Avril et un retraite de mahamoudra du 28 au 30 Avril .



L’Annuaire Time Code – 04:43

L’association Zen Dogen Sangha s’inscrit dans la lignée classique des patriarches du Zen Soto et notamment de l’œuvre considérable de Gudo Wafu Nishijima, traducteur de Dogen et de Nagarjuna.

L’association Zen Dogen Sangha entend poursuivre l’approfondissement de ce travail considérable, l’étude de l’esprit de l’œuvre de Maître Dogen (SHOBOGENZO) et de Nagarjuna.(théoricien de la Voie du Milieu).

Si l’on peut résumer la quintessence de l’apport de Gudo Wafu Nishijima, il suffit de dire comme lui : “Le vrai bouddhisme est la réalité”.

Aussi la pratique de zazen ou méditation assise est elle au coeur.

La pratique de la méditation assise (zazen) a en effet pour vertu d’être immédiatement « réalisation », c’est la quintessence de l’action au moment présent, immersion immédiate dans la réalité, toutes considérations (sur quoi ce que ce soit, le corps, l’esprit, la transcendance, les préoccupations de toute nature) laissées de côté, ignorées.

L’Association Zen Dogen Sangha revendique en outre une approche démystifiée du bouddhisme qui a vocation à pénétrer profondément le monde occidental.

Pour plus de renseignement sur L’association Zen Dogen Sangha, rendez-vous sur www.dogensangha.fr ou dans la rubrique Annuaire de Buddhachannel.



Culture Time Code – 06:24

Du 27 mars au 27 mai, le Musée des arts asiatiques Guimet co-organise, avec TFou et Blue Spirit Productions, une exposition exceptionnelle « Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or ».

Succès et phénomène de société depuis les années 1980, les Mystérieuses Cités d’Or reviennent dans de nouvelles aventures, produites par Blue Spirit Productions et diffusées prochainement sur TF1, dans le cadre du programme pour enfants TFou. Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde, en Chine… où se cacherait une deuxième Cité d’Or …

En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours, qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits vidéo de la série animée, présentera près de quatre-vingt pièces provenant du fonds du Musée Guimet – peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques dont des tuiles faîtières en forme d’animaux fabuleux… Quelques prêts extérieurs, notamment des robes exceptionnelles de la dynastie Ming, viendront compléter l’ensemble.

Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, apportera aux visiteurs, des plus jeunes aux plus grands, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIème siècle.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.guimet.fr ou dans la rubrique Culture de Buddhachannel.



La Boutique de Buddhachannel Time Code – 08:01

Ce mois-ci, nous vous présentons le DVD, Un jour à Komyo-In – Le Bouddhisme Shingon : http://shop.buddhachannel.tv/?p=95.

Le Bouddhisme Shingon est une tradition tantrique transmise d’Inde en passant par la Chine que reçu Kukaï, Kobo Daishi, en l’an 804. Cette branche du Bouddhisme fait partie du grand véhicule « Mahayana » et représente le tantrisme au Japon, Vajrayana. On compte actuellement douze mille temples shingon au Japon pour environ quatorze millions de pratiquants.

Yukai Sensei nous a reçu dans son centre bouddhiste.


Ce DVD retrace cette rencontre exceptionnelle.

Pour commander ce DVD, rendez-vous dans la rubrique DVD de la boutique de Buddhachannel.

Nous vous rappelons qu’en commandant sur notre boutique, vous permettez à notre équipe de vous transmettre chaque jour au mieux les actualités bouddhistes.



Fin




Previous articleMarcel Proust – Un goût de thé et de madeleine
Next articlePakistan: des moines bouddhistes chez les talibans