Accueil Billet du jour Le bouddhisme des jours heureux

Le bouddhisme des jours heureux

85
0

bouddhisme-8.gif

L’été est là avec son soleil, qui donne envie de se retrouver, de se recentrer. Peut-être serez-vous tenté par un temps personnel pour vous ressourcer. De multiples lieux proposent des stages de bien-être, de développement personnel. Mais sachez que de nombreux centres bouddhiques, monastères et pagodes organisent en Europe des temps de pratique pour reprendre contact avec l’essentiel. Certaines pratiques sont accessibles pour les débutants, d’autres demandent un entraînement préalable.

Vous avez le choix dans un paysage bouddhiste européen très imprégné par des cultures diverses.

A chacun de trouver sa forme de bouddhisme, entre la rigueur des sesshins du Zazen japonais, les pratiques tibétaines aux couleurs de l’Himalaya, la simplicité des enseignements du Théravada, les pratiques de zen coréen, les cérémonies vietnamiennes ou chinoises, et tant d’autres approches. La diversité des enseignements permettent de réaliser un véritable voyage culturel qui peut devenir un voyage intérieur. De nombreux sages, vénérables , moines sont régulièrement invités en Europe pour des temps d’exception.

Certes le bouddhisme européen se constitue de diversités, et tant mieux. Il devient l’expression d’une mondialisation d’aujourd’hui, qui chacun à sa façon parle de l’enseignement du Bouddha. Et cette diversité vous donne la possibilité de choisir. A vous de trouver une forme qui nous parle plus profondément. Pour cela, faites des approches et pratiques dans des centres très différents. Il faut expérimenter, découvrir, essayer avant de trouver vraiment sa Voie. L’été des vacances vous donne le temps de chercher, de humer, d’écouter, de pratiquer, de parler. N’hésitez pas à poser des questions.

Peut-être en déduirez-vous que ce n’est pas pour vous.

Peut-être l’envie d’aller plus loin viendra.

Il n’y a pas de bonnes réponses ou de mauvaises réactions.

Partez de vous, de votre intuition, de votre sensibilité. et de votre compréhension d’aujourd’hui.

Bel et bon été de la découverte, avec une météo intérieure au beau fixe.

Très chaleureusement.

Alain Delaporte-Digard pour Buddhachannel




Previous articleZem — L’espace d’un instant
Next articleLes trésors du bouddhisme