Accueil Enseignements Articles et conférences Cesser toute fabrication humaine, Reiryu Philippe Coupey

Cesser toute fabrication humaine, Reiryu Philippe Coupey

107
1

Hekigan Roku 7. Qu’est-ce-que Bouddha ?

Tuer Bouddha

Hier matin, dans le kusen que j’ai fait au Dojo de Paris, j’ai fait référence à Bouddha en disant qu’il faut « tuer Bouddha ». Vous comprenez tous, car vous l’avez entendu maintes fois. Il y a beaucoup d’expressions comme celle-ci pour nous faire comprendre et pour nous aider à avancer sans entrave sur la grande Voie.

corpsdelune-2.gif

Ku, la vacuité et les mensonges de Bouddha.

Par exemple, il est dit que « les sutras bouddhistes ne font que du mal à l’être humain ». En effet, mais n’oubliez pas que le poison peut devenir médicament. Parfois aussi, il est dit que « Bouddha Shakyamuni n’a énoncé que des mensonges ». Bien sûr, il n’a dit que des mensonges. Pourquoi ? Parce que tout vient de ku, le vide. Toutes vos pensées, toutes mes pensées, de toute façon, sont fausses : ce ne sont que les vôtres, que les miennes.

Vous êtes un saint ?

Je pourrais citer beaucoup d’autres exemples destinés à nous libérer des entraves créées par l’homme. Le bouddhisme enlève, enlève, enlève, couche après couche : jetez-moi ça en bas. « Ah, vous êtes un saint ? Jetez-moi ça en bas. Vous êtes bouddha ? Jetez-moi ça en bas. »

Pratique du zen, la bonne affaire !

Et on pourrait se poser la question : est-ce finalement une bonne affaire, le bouddhisme, la pratique du zen ?… Oui, c’est une très bonne affaire.

Jeter en bas, la profonde liberté.

Car en jetant tout en bas, on ne trouve pas moins que la vraie liberté, profonde, authentique. Dans le bouddhisme, et surtout dans le zen, il faut cesser de faire des fabrications humaines autour d’un mot ou d’une image, lesquelles ne sont qu’une extension de son petit moi. Notre pratique et celle des millions de bouddhistes à travers le monde entier, c’est de cesser ici et maintenant toute fabrication humaine …

Previous articleZem — Le Karma
Next articleUn office traditionnel thaïlandais à La Compagnie Franco-Thaïe

Commentaires sont fermés