Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Ils cultivent la zen attitude

Ils cultivent la zen attitude

6
0

06/02/2012

Deux moines bouddhistes se relaient pour animer des séance de zazen, une technique de méditation importée du Japon. Une après-midi découverte avait lieu samedi au dojo zen.

1078421_3963764.jpg

Avec le zen, on va encore plus loin, car il faut aller chercher au plus profond de soi.

La caractéristique de l’école bouddhiste zen, c’est d’amener les gens à l’essentiel, à se débarrasser de tous commentaires et des remarques que l’on peut faire sur la vie, la sienne et celle des autres.» Olivier Pressac est moine bouddhiste. A 50 ans, ce Charentais d’origine a rejoint il y a quelques années le monastère de Kanshoji, à La Coquille, en Dordogne. Deux fois par semaine, il anime des séances de méditation zen à Angoulême, dans le nouveau dojo bouddhiste situé rue François-Ier, tout près de la place du Minage. Quand il n’est pas là, c’est un autre moine, Pascal Roy, qui anime les séances.

Samedi, comme une fois par trimestre, le moine proposait une après-midi de découverte de la tradition zen Sôtô. Une coach en entreprise, un passant attiré par l’affiche, un prof de physique-chimie, une retraitée, un tout jeune dessinateur de BD et sa copine… Au total, ils étaient une quinzaine à se retrouver autour d’un thé de bienvenue avant de partir à la découverte de cette technique importée du Japon.

Lire la suite sur www.charentelibre.fr




Previous articleZem — Rien de rien, non ! Je ne regrette rien.
Next articleLe bouddhisme en Birmanie par Lucette et Gérard Zoccarato