Officiellement, le chef spirituel tibétain a décidé lui-même de ne plus se rendre en Afrique du Sud. Le dalaï-lama n’était pas le bienvenu. Ce qui a provoqué la colère du prix Nobel de la paix Tutu.
Le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu avait invité le dalaï-lama pour ses 80 ans.
Les apparences sont sauves. Selon Kgalema Motlanthe, vice-président sud-africain, l’Afrique du Sud était prête à accorder un visa au dalaï-lama, s’il n’avait pas lui-même annulé sa visite programmée le 8 octobre. Mais mardi, l’entourage du dalaï-lama a fait savoir que le chef spirituel tibétain avait renoncé à se rendre en Afrique du Sud.
Le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu avait invité le dalaï-lama pour ses 80 ans. Toutefois, le chef spirituel tibétain n’a, selon son entourage, finalement pas reçu à temps son visa pour l’Afrique du Sud. Depuis des mois, Pékin s’active à empêcher les visites du dalaï-lama à l’étranger.
Interrogé pour savoir si celui-ci aurait obtenu son visa s’il n’avait pas annulé son voyage, le vice-président sud-africain a répondu: « Bien sûr. Il est déjà venu ici. Je ne vois pas pourquoi on en fait tout une histoire ».
Commentaires sont fermés