Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Pékin déclarera « illégale » la future réincarnation du dalaï-lama

Pékin déclarera « illégale » la future réincarnation du dalaï-lama

8
4

26.09.2011

Le futur choix par le chef spirituel des Tibétains de son successeur sera « illégal », a prévenu Pékin, lundi 26 septembre, affirmant que le titre de dalaï-lama était conféré par le gouvernement central chinois.

Le dalaï-lama entend choisir lui-même sa réincarnation lorsqu'il aura environ 90 ans.
Le dalaï-lama entend choisir lui-même sa réincarnation lorsqu’il aura environ 90 ans.

Deux jours plus tôt, le dalaï-lama, 76 ans, déclarait que lui seul choisirait sa réincarnation, lorsqu’il aurait « autour de 90 ans ».

« En dehors de la réincarnation reconnue à travers ces méthodes légitimes, aucun candidat ne peut prétendre à une reconnaissance ou à un agrément, s’il a été choisi pour des finalités politiques par qui que ce soit, y compris par ceux qui se trouvent dans la République populaire de Chine », a assuré le Prix Nobel de la paix dans un document publié à l’issue d’un rassemblement de responsables des quatre écoles spirituelles du bouddhisme tibétain à Dharamsala, dans le nord de l’Inde.

ET LA RÉINCARNATION DE MAO ?

Le 23 septembre, le dalaï-Lama évoquait la question lors de cette conférence religieuse à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil : « Si le gouvernement chinois a l’intention de se charger de nommer ma réincarnation, il doit alors accepter la religion et le concept de vie future », relate The Tibet Post, publication de la diaspora tibétaine à Dharamsala.

Lire la suite sur www.lemonde.fr

Previous articleZem — Politique de la transparence
Next articleLes responsables religieux sud-coréens ont terminé leur visite au Nord

4 Commentaires

  1. Pékin déclarera « illégale » la future réincarnation du dalaï-lama
    Ah bon ? Les dirigeants d’un pays communiste veulent élire un chef spirituel ? Cette fois c’est le Dalaï Lama, la prochaine ce sera le pape et pourquoi pas (pour ceux qui y croient) Dieu lui-même !….. LOL…. « 2 choses sont insondables, l’intelligence et la bêtise » A. Enstein

  2. Pékin déclarera « illégale » la future réincarnation du dalaï-lama
    Pékin peut bien déclarer ce qu’il veut sur la place publique, peut-il empêcher les mutations silencieuses du coeur, lutter contre les tendances de l’inconscient. Chacun veut se croire éternel au point de s’imaginer capable de se rendre inchangeable… Mais que penserait Mao de ce qu’est devenu la Chine? Lui aussi s’est battu pour obtenir un état de la Chine qui soit éternel, définitf? On ne lutte pas contre l’impermanence, ou simplement contre le temps qui passe et qui ternit tout ce qui pour les anciens était invinciblement brillant. Cela est vrai pour tous, chinois, tibétains et les habitants de la lune. Je crois que la Vraie Lumière n’est connue que de ceux qui survivront à la torture, ceux qui resteront des êtres humains malgrès tout.

  3. Pékin déclarera « illégale » la future réincarnation du dalaï-lama
    Les chinois en deviennent « ridicules »
    J’ose espérer que ce texte ait été largement diffusé.

    L’on peut noter à nouveau l’extrême sagesse dans la réponse du Dalaï-Lama, mais les dirigeants chinois sont-ils seulement capables d’appréhender ce qui est hors de leur « formatage culturel »?

  4. Pékin déclarera « illégale » la future réincarnation du dalaï-lama
    Les gouvernements chinois deviennent aussi ridicules que les musulmans radicaux qui détruisent tout autres symboles religieux reconnus par l’unesco comme faisant partis du patrimoine mondial,en prétendant qu’eux seuls connaissent la vérité. Même si c’est tout ce qu’ils ont connu.Alors comment peuvent-ils en être si sûr. Des fois je deviens bien découragé de tout ces conneries humaines.

Comments are closed.