Accueil Espace Bouddhiste Livres La certitude de la voie Se libérer de la souffrance, par Chögyam...

La certitude de la voie Se libérer de la souffrance, par Chögyam Trungpa

5
0

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Carisse Busquet

51bCjvPg1FL-_SL160_.jpgL’enseignement fondamental du Bouddha, destiné à mener l’homme à la libération, est contenu dans ce qu’on appelle les Quatre Nobles Vérités : la vérité de l’existence humaine, à savoir la souffrance ; les causes de la souffrance ; la possibilité de sa cessation ; le chemin vers sa cessation.
D’une radicalité désarmante, ces vérités, qui fondent toutes les formes du bouddhisme, ont donné lieu à de multiples commentaires. Chögyam Trungpa en offre ici un qui tranche avec ceux qu’on a pu lire : à sa façon provocatrice, directe et intransigeante, il révèle la profondeur d’un enseignement qui pourrait paraître décevant de simplicité. Avec humour, il sait le mettre en jeu, et en scène, dans chaque situation de notre vie quotidienne moderne où l’angoisse et les multiples moyens de la fuir entretiennent le cercle de la souffrance. S’attardant sur la pratique de la méditation, il interpelle le lecteur sur l’urgence de quitter la prison que sa pensée produit.

Figure de la nouvelle génération tibétaine, Chögyam Trungpa (1939-1987) a su présenter au grand public occidental, sous une forme moderne, les enseignements traditionnels du bouddhisme, particulièrement du Tantra. Aux États-Unis, il a fondé l’institut Naropa et le programme d’apprentissage Shambhala. Son œuvre est en grande partie traduite au Seuil.


Communiqué publié sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des Éditions Seuil.

Previous articleUn palais du Bouddha s’est ouvert en Bouriatie
Next articleLe véritable sens de la méditation