Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Dalaï-lama: il faut cesser d’associer une religion avec certains fidèles

Dalaï-lama: il faut cesser d’associer une religion avec certains fidèles

5
2

07.09.2011

Au sein de toutes les religions – y compris le bouddhisme -, il existe des fidèles qui portent en eux les germes de sentiments destructeurs, mais il faut se garder de condamner en bloc ces religions, a soutenu le dalaï-lama mercredi, à quelques jours seulement du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Photo: AFP
Photo: AFP

Selon le dalaï-lama, l’un des secrets du succès de la promotion d’une harmonie religieuse d’après-11-septembre est de cesser de critiquer les religions en se basant sur les gestes destructeurs posés par certains fidèles.

L’homme se prononçait dans le cadre d’une conférence, tenue à Montréal, sur le rôle des religions dans la promotion de la paix dans le monde d’aujourd’hui, un monde qui a été fortement marqué par ces attentats.

«Si vous critiquez l’islam en raison des gestes posés par une poignée de musulmans, il vous faudra aussi, en toute logique, dénoncer toutes les religions», a soutenu le chef spirituel du Tibet devant une salle bondée.

«Créer ce genre d’impression négative à propos d’une religion en particulier est quelque chose qui n’a aucun sens», a-t-il poursuivi.

Il s’est pointé du doigt, puis a désigné l’ensemble de la salle, en affirmant que toute personne pourrait développer des sentiments destructeurs. Il a affirmé que c’était le rôle des religions que d’aider les gens à réfréner ce type d’émotions.

Lire la suite sur www.cyberpresse.ca

Previous articleLe Dalaï lama préside la conférence mondiale sur les religions après le 11 septembre
Next articleDans le bouddhisme, une voie pour se connaître davantage

2 Commentaires

  1. Dalaï-lama: il faut cesser d’associer une religion avec certains fidèles
    La vie doit être AMOUR , respect des êtres et des idées , et apaisement de ceux qui sèment l’ intolérance et la haine .

  2. Dalaï-lama: il faut cesser d’associer une religion avec certains fidèles
    Au fait, le dalaï-lama connaît-il réellement les flagrantes contradictions entre les Corans de la Mecque et de Médine qui hypothèquent sérieusement l’authenticité de ce livre sacré, tout comme les récentes découvertes de chercheurs juifs qui ont jeté un voile sur celle de la Bible A-T et N-T ?

    Doit-on continuer à se laisser berner spirituellement par ce qui est devenu des  » religions perroquets  » (terme génial trouvé dans http://www.bouddha.ch/livre.php?Cle=4061&Categorie=Bouddhisme&DateNdl=2012-03-24) auquel certaines facettes du bouddhisme n’échappent pas elles aussi..? no comments

    pour comprendre mon argumentaire
    http://www.bouddha.ch/transcendance.htm

    cordialement à toutes et toutes dans leur recherche…

Comments are closed.