07.09.2011
Au sein de toutes les religions – y compris le bouddhisme -, il existe des fidèles qui portent en eux les germes de sentiments destructeurs, mais il faut se garder de condamner en bloc ces religions, a soutenu le dalaï-lama mercredi, à quelques jours seulement du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.
Selon le dalaï-lama, l’un des secrets du succès de la promotion d’une harmonie religieuse d’après-11-septembre est de cesser de critiquer les religions en se basant sur les gestes destructeurs posés par certains fidèles.
L’homme se prononçait dans le cadre d’une conférence, tenue à Montréal, sur le rôle des religions dans la promotion de la paix dans le monde d’aujourd’hui, un monde qui a été fortement marqué par ces attentats.
«Si vous critiquez l’islam en raison des gestes posés par une poignée de musulmans, il vous faudra aussi, en toute logique, dénoncer toutes les religions», a soutenu le chef spirituel du Tibet devant une salle bondée.
«Créer ce genre d’impression négative à propos d’une religion en particulier est quelque chose qui n’a aucun sens», a-t-il poursuivi.
Il s’est pointé du doigt, puis a désigné l’ensemble de la salle, en affirmant que toute personne pourrait développer des sentiments destructeurs. Il a affirmé que c’était le rôle des religions que d’aider les gens à réfréner ce type d’émotions.
– Lire la suite sur www.cyberpresse.ca
Commentaires sont fermés