Accueil Espace Bouddhiste Société Les indiens de Colombie sont menacés d’extinction

Les indiens de Colombie sont menacés d’extinction

114
2

15.09.2010

Nukak.jpgPlusieurs leaders indigènes de Colombie effectuent actuellement une tournée européenne dans le but de lancer une campagne internationale pour la protection d’au moins dix-huit peuples menacés d’extinction.

Un rapport publié par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés avertit qu’au moins trente-quatre groupes indiens de Colombie sont menacés de disparition : leur territoire est abusivement défriché pour des plantations de palmiers à huile, des élevages de bovins de boucherie et la culture du coca.

Le rapport précise « qu’en dépit des nouveaux efforts de la part de l’Etat… le risque d’extinction culturelle ou physique demeure, et dans certains cas s’est intensifié ».

Selon ce même rapport, les assassinats d’Indiens de Colombie ont augmenté de 63 % entre 2008 et 2009 et trente trois Indiens awá ont été tués en 2009. Plus de la moitié des Nukak avaient déjà disparu avec la venu de colons cultivateurs de coca sur leur terre. Les Nukak et les Awa, sont l’un des derniers peuples nomades d’Amazonie.

Previous articleZem — Le Bonheur des gens
Next articleLa Joie d’Être

Commentaires sont fermés