Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme L’anniversaire de Bouddha organisé dans plusieurs localités

L’anniversaire de Bouddha organisé dans plusieurs localités

23
0

18.05.2011

5322-201as.jpgLa grande fête en l’honneur du 2555e anniversaire de Bouddha a été organisée solennellement le 17 mai dans différentes localités du pays dans une atmosphère animée.

Dans la capitale, la grande cérémonie en l’honneur du 255e anniversaire de Bouddha s’est déroulée au Palais de l’amitié en présence du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Pham Gia Khiêm.

Ce dernier a affirmé que depuis son introduction au Vietnam il y a plus de 2.000 ans, le Bouddhisme avait toujours joué un rôle important dans la culture et les traditions du pays. Ses nobles valeurs et principes fondamentaux que sont l’amour, la bonté, la sérénité, la compassion, la non-violence… sont devenues une partie intégrante de la vie spirituelle du peuple vietnamien. À n’importe quelle période de l’histoire du pays, le Bouddhisme a contribué pour une part importante à l’œuvre d’édification et de défense nationale.

Ces 30 dernières années, le Bouddhisme vietnamien s’est bien développé et a toujours été une religion en tête des mouvements d’ému-lation patriotique et d’édification d’une nouvelle vie. L’Église bouddhique du Vietnam (EBV) a bien encouragé les bonzes, bonzesses et fidèles bouddhistes à suivre les orientations et politiques du Parti et de l’État. La confiance et le soutien de l’EBV vis-à-vis de l’œuvre révolutionnaire et de l’œuvre de Renouveau du Parti, de l’État et du peuple vietnamiens ont eu des impacts positifs. « Le Parti et l’État ainsi que le peuple apprécient les grandes contributions de l’EBV dans le développement du pays », a souligné M. Khiêm.

Le vice-Premier ministre a souhaité que l’EBV mette bien en valeur ses forces internes pour fortifier le Bouddhisme vietnamien et contribuer à l’édification de la nation. À noter que dans le message adressé aux bonzes, bonzesses et bouddhistes à l’occasion du 2555e anniversaire de la naissance de Bouddha, le bonze supérieur Thich Phô Tuê, président du conseil de la Sangha de l’EBV, les a appelé à mieux comprendre l’enseignement bouddhique sur le respect de la vie et les relations entre l’être humain et la nature, afin de participer activement aux campagnes de protection de l’environnement et de la Terre.

L’anniversaire de la naissance de Bouddha a aussi été célébré dans différentes localités du pays comme Hô Chi Minh-Ville, Hâu Giang, An Giang (Sud), Dà Nang, Quang Tri, Thua Thiên-Huê (Centre), Thai Binh (Nord).

« L’Église bouddhique du Vietnam (EBV) a activement contribué à l’œuvre d’édification et de développement du pays », a déclaré l’ambassadeur Lê Luong Minh, chef de la Représentation permanente du Vietnam auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU). Lors d’une réunion spéciale célébrant la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha (Journée de Vesak) organisée le 16 mai à New York, Lê Luong Minh a fait savoir que ces derniers temps, grâce à la politique sur la liberté religieuse de l’État vietnamien, le Bouddhisme s’est fortement développé au Vietnam. Désormais, le pays compte plus de 12 millions de fidèles, plus de 40.000 bonzes et bonzesses, environ 15.000 lieux de culte et 40 établissements de formation. Les activités religieuses conformes à la loi sont protégées. La Journée de Vesak est célébrée chaque année au Vietnam. Lors d’une discussion entre des représentants bouddhiques de plusieurs pays, le Vénérable Thich Tâm Duc, recteur adjoint de l’Institut de recherche bouddhologique et de l’Université de bouddhologie du Vietnam, a présenté une intervention intitulée « Conflit et Illusion ».


Phuong Mai/CVN

Source : lecourrier.vnagency.com.vn

Previous articleBan Ki-moon rend hommage aux valeurs de Bouddha
Next articleZem — La Mémoire dans la peau