Accueil Enseignements Articles et conférences Honorez votre maître intérieur

Honorez votre maître intérieur

113
2

HONOREZ VOTRE MAÎTRE INTÉRIEUR [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


Ile de Cortes, CB (Canada) – J’ai appris cette simple leçon d’auto-protection, de mon amie Tina Lear, musicienne talentueuse arrivée un jour en retard à une réunion annuelle d’amis, sur la magnifique île de Cortes en Colombie britannique.

rear-mirror.jpgLes forêts anciennes, l’océan, les pics enneigés au loin, et les épaulards recrachant de l’eau sur leur route vers l’Alaska, tout cela fait de Cortes un endroit magique. Mais parvenir jusqu’à ce paradis idyllique peut aussi devenir toute une histoire.

L’île est isolée, seulement accessible par hydravion, bateau, ou ferry. Tina était tellement prise par le lancement de son nouveau CD qu’elle avait failli ne pas faire le voyage.

La nuit de son arrivée, près de 30 d’entre nous étions réunis sur une colline sous une grande tente blanche qui faisait office de salle de réunion. L’activité du soir était un cercle de contes. Lorsque votre tour venait, vous aviez trois minutes pour raconter une histoire tirée de votre vie.

Tina, petite et jolie, se précipita rapidement et volontairement au centre, ses mains sur les hanches, déjà prête à entrer dans le personnage de sa propre personne tracassée, la veille. Elle était tellement occupée qu’elle avait pensé rester chez elle pour travailler plutôt que de nous rejoindre.

Puis elle avait eu une révélation. Tina s’était vue « de l’extérieur », et était devenue en quelque sorte témoin de son dilemne. Elle fit une fabuleuse interprétation de l’empressement, de l’effort pour tout finir. Ensuite, elle joua le moment du réveil, le « Aha » dès lors qu’elle avait compris combien l’occupation pouvait être une forme pas-si-subtile de violence.
« Me conduirais-je ainsi si Thich Nhât Hanh ( célèbre enseignant de méditation bouddhiste vietnamienne et activiste de la paix) s’était mu en moi? Si j’étais son hôtesse, que mon corps était une maison? » rumina t-elle à haute voix. Tina entra alors dans un dialogue intérieur. Ferait-elle vraiment abandonner son repas à ce saint homme, même s’il était affamé, juste parce qu’elle était trop occupée pour s’arrêter? Lui refuserait-elle d’aller aux toilettes parce que cela prendrait trop de temps? L’insulterait-elle s’il était lent, et lui demanderait-elle d’aller plus vite? Lorsqu’il aurait besoin d’une agréable marche de pleine conscience, juste un temps pour respirer et absorber la plénitude de cette abondante beauté d’été, le retiendrait-elle prisonnier dans son bureau jusqu’à ce que la dernière enveloppe soit scellée?

Nous avons tous compris où elle venait en venir, dans un éclat de rire. Pourquoi n’importe lequel d’entre nous a t-il moins de valeur que Thich Nhât Hanh, Albert Einstein, Mère Térésa, Jésus, le Bouddha, les Beatles, le Dalaï Lama, le Pape, nos propres enfants chéris, nos parents âgés, ou notre meilleur ami? Nous ne penserions même pas à traiter les personnes que nous aimons et respectons de la manière dont nous nous traitons nous-mêmes lorsque nous sommes possédés par l’occupation. En vérité, la plupart des gens ne traiterait pas les étrangers — ou peut-être même leurs pires ennemis — avec la sorte de cruauté irréfléchie qu’ils s’infligent eux-mêmes de leur plein gré.

Pensez à une personne que vous aimez et respectez. La semaine prochaine, à chaque fois que vous oublierez de prendre soin de vous, prétendez que cette chère et précieuse personne vit à l’intérieur de vous. Honorez cette personne, et traitez la avec tout le respect qu’elle mérite. Si vous adoptez cette pratique quotidiennement, petit à petit une transformation étrange et merveilleuse s’opérera. Vous vous rappellerez de la manière d’être bon envers vous-même. Et vous sentirez combien vous êtes plus créatif et productif lorsque vous savez que vous méritez votre propre protection ainsi que votre amour.

23.06.2008


Par Joan Borysenko

Source : The Huffington Post

Previous articlePalmarès du Festival Européen du Film Spirituel 2011
Next articleAu coeur des trésors du bouddhisme thaïlandais

Commentaires sont fermés