Accueil Espace Bouddhiste Société Inde: perquisition dans un monastère

Inde: perquisition dans un monastère

12
26

28.01.2011

120px-Orgyen_Trinley_Dorje.jpgLa police indienne a perquisitionné au monastère d’un moine bouddhiste proche du dalaï lama, considéré comme le possible futur chef spirituel des Tibétains, et saisi de l’argent en liquide, a-t-on appris aujourd’hui de source policière.

La police a fouillé hier à Dharamsala (nord) le monastère où réside Orgyen Trinley Dordje, qui revendique le titre de 17e karmapa, l’un des plus importants chefs du bouddhisme tibétain. Elle interrogeait aujourd’hui le personnel sur la provenance de billets de banque indiens et étrangers découverts sur place.

« L’interrogatoire est en cours au monastère pour savoir d’où vient l’argent », a déclaré à l’AFP par téléphone le commissaire de police du district, Santosh Patiyal. La police a lancé cette perquisition après avoir découvert de l’argent venant du monastère lors d’une enquête de routine dans le même État que Dharamsala, l’Himachal Pradesh. Selon les premiers éléments de l’enquête, cet argent était destiné à un achat foncier, a précisé M. Patiyal.

Selon le quotidien The Express, 35 millions de roupies (765.000 dollars) remplissant quatre mallettes ont été saisis par la police. L’agence Press Trust of India a évoqué 400.000 roupies (9.000 dollars) disposées dans six sacs. Ces chiffres ne pouvaient être confirmés dans l’immédiat par l’AFP.

Le karmapa, âgé de 27 ans, reçoit chaque jour des visiteurs qui laissent souvent des dons pour son monastère situé sur les contreforts de l’Himalaya. Selon une source ayant requis l’anonymat au sein du monastère, 15 à 20 policiers se sont rendus au monastère vendredi et ont saisi « quelques petites choses ». Cette source n’a pas précisé si le karmapa avait été interrogé. Même si le karmapa ne pourra jamais devenir un dalaï lama car il appartient à une autre branche du bouddhisme, il pourrait devenir le prochain chef spirituel des Tibétains.

L’actuel leader, le 14e dalaï lama, 75 ans, a déclaré que la lignée pourrait être arrêtée après sa mort. Le karmapa a été à la fois reconnu par le dalaï lama et intronisé par Pékin, avant sa fuite de Chine en 1999, ce qui fait de lui une figure très influente. Il est de ce fait considéré comme un possible médiateur entre Pékin et les 200.000 membres de la communauté tibétaine en exil.


Source : www.lefigaro.fr

Previous articleFévrier 2011 – Le Journal des Sanghas
Next article2011 : année du Lièvre ou du Chat ?

26 Commentaires

  1. Inde: perquisition dans un monastère
    hummm… qui cherche a déstabiliser le karmapa? dans un pays (l’inde) ou la corruption atteint des sommets on peut se poser la question…

  2. Inde: perquisition dans un monastère
    Le problème est qu’aucun détail n’est donné sur le la « vente illégale de terrain », réalisée apparemment à Dharamsala. Ne serait-ce pas plutôt une énième pression chinoise sur le gouvernement indien ?

    On se souvient du périple en moto de Lhakpa Tsering, qui avait vu sa moto confisquée à son arrivée en Inde, et ayant dû débourser la somme de 18000 $ pour la récupérer, pour d’obscures raisons douanières…

    • Inde: perquisition dans un monastère
      probablement….déjà qu’ils lui interdise tout déplacement ,maintenant ils veulent le discréditer ,n’oublions pas le rôle important qu’il devra jouer dans le futur .

  3. Inde: perquisition dans un monastère
    ce qui m’ennuie beaucoup c’est que autant d’argent soit en possession du Karmapa.. Si c’était pour aider les communauté tibétaines en exil, les centres d’accueils d’enfants, etc… cela se comprendrait….

    Mais j’en doute….

    Et puis on demande aux sponsors français et étrangers des dons pour aider les moines tibétains en exil, les enfants tibétains recueillis, (j’aide 2 enfants au népal et un moone à Sera)… alors que l’argent il y en a , mais pas utilisé correctement ….

    j’aimerai connaitre la suite de l’histoire ….

    une mamie pro-tibétaine

    • Inde: perquisition dans un monastère
      Chère toupidek,

      il y a plus de 15 ans, la revue américaine Newsweek a dédié un long article à la fortune immobilière répartie sur les divers continents de la lignée Kagyugpa qui s’élévait alors déjà à plus 1,5 milliards de $

      Alors je comprends tout à fait vos doutes sur provenances et distribution de toute cette manne thésaurisante qui n’est nullement en adéquation avec le voeu de pauvreté monastique qu’avait énoncé le Bouddha, cherchez l’erreur.

      le vajrayâna jouit de l’engouement de l’Occident pour un folklore haut en couleurs, des rites magiques (ce dont parlait Alexandra David-Néel, et de la sympathie due à ses rapports oppressivement houleux avec la Chine. Ce qui explique à quelque part que, vu son inefficacité totale dans négociations et règlements des différends, l’Occident cherche inconsciemment à se donner bonne conscience tout en bouddhisant au five o’ clock Tea avec Richard Gere, Dalaï-lama

      On n’a jamais fait un tel tapage pour les moines cambodgiens, laotiens, vietnamiens, birmans réprimés par des régimes quasi dictatoriaux corrompus jusqu’à la moëlle et qui ont de surcroît le front hypocrite de prétendre favoriser et respecter les moines.

      Il est indéniable que la philosophie bouddhique ou abidharma est un domaine dans lequel le bouddhisme tibétain excelle (dzogchen, mahamoudra, lamrim) mais l’école de la Forêt a des ténors tout aussi valables en Ajahn Chah, LLédi Sayadaw, Aya Khema, mais aussi Shunryu Suzuki,et bien d’autres encore ne sollicite ni argent, ni adoption, ni parrainage.

      Vous comprendrez pourquoi je suis réticent vis-à-vis de tout ce tapage politico-religieux
      http://www.bouddha.ch/budhamania.htm
      http://www.bouddha.ch/adn.htm

      cordialement à vous dans votre Voie

      vén. Shinjin
      maître bouddhiste Zhao Zhou

      • Inde: perquisition dans un monastère
        – Vous n’avez pas tout à fait tord, si ce n’est que le Tibet ne subit pas uniquement une oppression, mais également une destruction culturelle.
        – Malgré tout, je trouve très peu bouddhiste d’aller taper sur les autres écoles, médiatiques ou non, même s’il est vrai que les occidentaux ont une vision souvent très idyllique des maîtres tibétains, ce qui confère à ces derniers une bonne publicité. Vous oubliez d’ailleurs la sur-représentation du Zen, très à la mode en raison de sa proximité forte avec les arts martiaux.

        • Inde: perquisition dans un monastère
          D’accord
          – pour le Zen sur-représenté par l’hégémonique Soto/AZI interposée,

          – pour la vision idyllique des maître tibétains par Lobsang-rampa interposé, je ne tape pas sur mais je ne fais que relayer des informations qui ont été rendues publiques.

          Il y a plusieurs années déjà sur Euronews, il y avait un reportage sur 2 factions rivales de Zen coréen qui se tiraient dessus à balles réelles pour contrôler le quartier et que la police a délogées sans ménagement en utilisant la grande échelle des pompiers.

          L’argent , nerf de la guerre est aussi celui des religions, sans lequel elles ne pourraient ni vivre ni cesser de se faire la guerre, cercle ô combien vicieux…

          Enfin j’avais trouvé dans un livre pour recension dans mes Notes de Lectures http://www.bouddha.ch/NdLNew.htm

          un mantra argentifère

          Om Money Pedmé Hung

          histoire de prendre du recul par rapport à tout cela

          au fait c’est médiatisées et non médiatiques qu’il fallait dire, rigueur sémantique oblige, je vous prie

  4. Inde: perquisition dans un monastère
    Apparemment, la police indienne commence à lier ce qu’elle a découvert avec une spéculation chinoise.

    Cela devient intéressant : le Karmapa est-il un agent double ?

    • Inde: perquisition dans un monastère
      tomber pas dans la parano ! il est gros comme un camion que c’est une magouille des chinois !

  5. Inde: perquisition dans un monastère
    Et si cet argent avait été amené par les enquêteurs eux-même?
    Ha la la Pourquoi ne se rendent-ils pas compte qu’ils font du mal d’abord à eux-même…
    vive Karmapa

    • Inde: perquisition dans un monastère
      Pourquoi passez vous tant de temps à défendre ce Karmapa. Auriez vous peur qu’il soit concerné?
      il n’est pour l’instant pas inquiété par cette affaire à ce que je sache?
      Même si, en effet, il semble que cela soit une personne de son entourage… Comment un être comme lui peut s’entourer de personnes comme celle-ci?

      Personnellement, je m’inquiète surtout des retombées que cela peut avoir sur l’image du bouddhisme dans le monde, quelque soit la lignée…
      Nous risquons de tomber dans le « tous pourris ». Les bouddhistes n’étant finalement pas mieux que les autres.
      Triste nouvelle!

      • Inde: perquisition dans un monastère
        Bonjour chère Shanga,

        Le Karmapa est merveilleux !l’ayant rencontré plus d’une dizaine de fois. dans le Monde il est reconnu par tout les Tibetains, et la quasi totalité des Maitres Bouddhistes Kagyupa, Nyingmapa, Gelougpa et Sakyapa. sans compter sa saintetée le Dalai-Lama …
        Il ne fait aucun doute que l’argent vient de dons comme il a était dis!
        a moins que ce soit un coup des Chinois vu la destinée annoncée de ce personnage pour le Bouddhisme son lien avec le Dalai-Lama et son impacte direct sur le peuple Tibétain!

        Om Mani Peme Houng.

        Laurent.

  6. Inde: perquisition dans un monastère
    Le plus sage et afin d’éviter la polémique c’est d’aller consulter le site officiel de Sa Sainteté Le Karmapa
    à savoir « http://www.kagyuoffice.org/ »

  7. Inde: perquisition dans un monastère
    Bonjour à tous,

    Je voulais simplement savoir pourquoi certains ont une aussi grande méfiance fasse à l’Inde. Ce pays à tout de même accueilli de nombreux réfugiés tibétain ainsi que son gouvernement tibétain en exil.

    Je ne connais certainement pas tous les dessous, mais à première vu je ne vois pas pourquoi ils voudraient nuire à des tibétains.

    Paisiblement

    Gigi

  8. Inde: perquisition dans un monastère
    Bonsoir,

    Quoi qu’il advienne de cette affaire, il y aura une leçon à retirer de tout cela, l’argent est destructeur quand bien même il peut aider, il est source de discorde. Pratiquant le Dharma tant bien que mal depuis quelques années et toujours heureuse de rencontrer d’autres personnes de diverses Sanghas (et autres confessions), j’ai malheureusement eu trop souvent tendance à voir une forme d’avarice et de conformisme, voir de mimétisme des occidentaux face aux écoles tibétaines. Comme le souligne « vénérable Shinjin » les école tibétaines sont hautes en couleurs et les pratiques très exotiques, pour sûre elles en deviennent presque distraillantes. Mais la force de la pratique et le suivi d’un bon maître met en exergue la fragilité de tels simulacres et éclaire sur l’importance de la méditation (Lo Djoung – Mahamoudra), la simplicité de la pratique et le contentement.
    Envoyer des dons pour reconstruire un monastère, aider des enfants pour leur éducation, c’est merveilleux. Mais tout en restant dans le domaine du Dharma, le Bouddha n’a t’il jamais préféré marcher que de rester dans un temple de pierre et de bois ? Car le Dharma n’est pas dans les édifices et nous les occidentaux, nous aimons les édifices, les représentations, je suis la première concernée, je suis graphiste dans un cabinet d’architectes .. hehe mais cette affaire montre bien une certaine forme de faiblesse, pas du Dharma, mais des hommes qui le tiennent.
    J’ai un profond respect pour le Karmapa, que j’ai eu le plaisir de rencontrer et discuter avec, étant de deux ans son ainée, confronter nos vies fut fascinante. Il ne faut pas le déifier ni le juger. Il ne faut pas créer des actions irréfléchies ni rester sur place. Le meilleur moyens pour nous de montrer que le bouddhisme est sain est d’abord d’acter en conformité avec le Dharma. Alors avant d’accuser les chinois (voir le mouvement maoïste) ou le gouvernement indien, attendons de voir, ne nous hâtons pas de battre l’un pour dorloter l’autre (c’est pas très bouddhiste !!). Ringu Tulku Rinpoche, un proche du Karmapa et maître de ma Sangha nous a souvent répété qu’il valait mieux attendre et agir que de réagir de suite, car l’action est réflexion voir sagesse par la force de la pratique. Alors si certains préfèrent secouer les bras comme des pingouins qui essaient de voler et hurler au monde que nous les bouddhistes nous sommes tout miel, je préfère avoir un air punk’n’roll & penser, dire et agir de façon juste et discrète, parce que nous ne sommes pas tous des Babacool.
    Une toute dernière chose -pour une fois que je suis bavarde – le Dharma c’est aussi nous pas seulement le Dalaï Lama ou le Karmapa ou les grands Maîtres, eux ils sont les chemins, nous ceux qui les arpentons. Il est louable de se réunir pour soutenir des gens, que j’espère innocents, mais ne nous laissons pas distraire par les médias, vous savez très bien qu’ils évoquent que ce qu’ils veulent bien dire, car il est facile pour eux d’attiser nos tendances égotiques, voilà un bon moyen d’étudier la patience et le recul.
    Personnellement et certains vont avoir les poils qui vont se dresser sur le crâne (jle sens venir), mais je ris de voir un tel vacarme, un tel brouhaha, on dirait presque une mer en furie, mais en même temps je suis très triste et craint la tournure que cela pourrait prendre. Espérons que cela se dénoue rapidement et que les conséquences ne soient pas fâcheuses, pour qui que ce soit !
    Bonne soirée à tous et merci de votre patience.

    • Inde: perquisition dans un monastère
      Chère Angie,

      j’ai apprécié votre intervention qui fait la part des choses avec bon sens, perspicacité (et non mèrsm… ceci pour les féministes invétérées) et humour en particulier quand :

      > je préfère avoir un air punk’n’roll & penser…

      surtout quand les Rolling Stones entonnaient Angie n’est-il pas ?!!

      cordialement dans votre Voie

      http://www.bouddha.ch pour savoir qui est le  » vénérable Shinjin « ..!! voir aussi bouddhamania,.. et rire

  9. Inde: perquisition dans un monastère
    Sa sainteté KARMAPA a était innocenté par le gouvernement Indien! c pas trop tot. !

    • Inde: perquisition dans un monastère
      le gouvernement indien a reconnu officiellement le 4 mars dernier le 17e karmapa, Ogyen Trinley Dorje, comme chef religieux tibétain, « le 2ème après le dalaï-lama », a déclaré le ministre de l’Intérieur G. K. Pillai.

      • Inde: perquisition dans un monastère
        Toutes mes excuses pour mon ignorance, mais je pensais que le Karmapa et le Dalaï-Lama n’avait aucun rapport entre eux au niveau hiérarchie du bouddhisme. Les guelug et les kagyu ne sont-ils pas 2 lignées différentes, donc personne n’est le numéro 1 ou le numéro 2.
        La seule chose qui fait que le Dalaï-Lama serait vu (faussement d’après mes connaissances) comme numéro 1 c’est son statut d’homme politique (qu’il devrait bientôt quitter) et sa notoriété internationale.

        J’avoue n’avoir jamais rencontré ni l’un ni l’autre des Karmapa, mais ça me dérange que le Dalaï-Lama ai d’ailleurs reconnu un Karmapa, alors que je pense qu’il n’a pas son nez à mettre dans une autre lignée.

        Paisiblement

        • Inde: perquisition dans un monastère
          Il n’y a pas de classement dans le Bouddhisme. Le rôle de numéro un ou deux a était donné par le Gouvernement Indien en rapport avec le nombre de disciples qu’ils ont et leur notoriété ( l’impacte qu’ils ont dans le monde.).La lignée Kagyu comptant je crois 300000 adeptes dans le Monde.).
          Pour la reconnaissance du Karmapa, c’est Tai Sitou Rinpoché qui la reconnu, le 16em karmapa lui ayant donné une lettre de reconnaissance(Traditionnel!)avant sa mort! Tai sitou ayant eu des visions direct du 16em Karmapa a dévoilé sa lettre de prédiction… Sa saintetés le Dalai-Lama étant une autorité incontestablement, au delà des lignées, après avoir eu des visions la reconnu a son tour…

          • Inde: perquisition dans un monastère
            A tous : je suis quand même bien curieux de savoir en quoi tout çà vous permettra d’améliorer votre pratique du Bouddhisme… Cdt

          • Inde: perquisition dans un monastère
            et bien, ça va nous aider à comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire ou comprendre l’être humain avec ses défauts et ses atouts…
            c’est mon avis perso.

          • Inde: perquisition dans un monastère
            Depuis le trépas du Premier Karmapa en 1193, plusieurs maîtres remarquables ont transmis la lignée aux Karmapas successifs. Depuis la fin du 18ème siècle, les détenteurs du Rosaire d’or de la Lignée Kagyu incluent soit l’une des émanations de Taï Sitoupa, soit l’une de Jamgon Kongtrul Rinpoché. Avant cette date, le Rosaire d’Or comprenait les incarnations de Shamar Rinpoché et les émanations de Goshir Gyaltsab Rinpoché, ainsi que de nombreux autres grands yogis.

          • Inde: perquisition dans un monastère
            Il ne peut y avoir qu’un seul Karmapa … c’est claire. Par la prophétie du Bouddha lui même de Padmasambava et des grands maitres accomplis en ces temps difficiles. Rétablir la vérité devrait être une de nos priorités sans aucune violence, par le simple fait d’informer. En vu et en respect envers le Bouddha lui même, du Dalai-lama et bien sur de sa sainteté le Karmapa…
            http://www.karmapa-europe.net/html/interview_thrangu_rinpoche.html
            http://www.karmapa-europe.net/html/lettre_tenga_rinpoche.html
            http://www.karmapa-europe.net/html/lettre_dalai_lama.html
            http://www.karmapa-europe.net/html/lettre_kalou_rinpoche.html

Comments are closed.