Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Film — De silence et d’amour – sortie le 29 déc.

Film — De silence et d’amour – sortie le 29 déc.

23
0

De silence et d’amour

Michael Whyte

VOST


Ce documentaire présente avec réalisme la vie quotidienne de sœurs carmélites dans un monastère situé en plein centre de Londres. Le film emmène le spectateur au cœur du couvent où la vie est rythmée par les prières et les petits travaux des sœurs.
Il est souvent difficile de savoir où l’on se trouve et à quelle époque tant le monastère est un lieu atemporel et loin de tous nos repères. Seuls quelques indices peuvent nous indiquer que nous sommes au 21ème siècle.


no-greater-love.jpg


L’ordre des carmélites est l’un des plus stricts de la religion catholique puisque les sœurs y font vœu de silence. Celui-ci, comme le rappelle le titre, est bien présent et l’ambiance en devient parfois pesante mais quelques moments révèlent la joie de vivre et la complicité des sœurs. Le réalisateur a glissé quelques interviews des sœurs qu’il a questionné sur leur vie, leur silence et leur foi. On y apprend des vérités étonnantes et parfois difficiles à comprendre. On découvre grâce à ces témoignages que la foi est une grande force mais possède également ses failles, même chez les sœurs carmélites.
Les images et le son sont pris sur le vif, amenant parfois des failles techniques, mais l’essence du documentaire transparait magnifiquement à travers les images.
Le réalisateur n’a qu’un seul but et a parfaitement réussi à l’atteindre : être fidèle à la réalité.



Sortie le 29 décembre 2010

soeurs.jpg


Previous articleMon esprit fait son cinéma !
Next articleLe dalaï-lama souhaite quitter la tête du gouvernement tibétain en exil