Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Cycle de conférences A la découverte de la philosophie bouddhiste

Cycle de conférences A la découverte de la philosophie bouddhiste

10
1

29.10.2010

Bouddha_Kalachakra.jpgL’équipe de l’association Kalachakra Reims, groupe d’étude localisé à Reims autour de la méditation et de l’étude de la pensée bouddhiste dans la tradition tibétaine, reprend dimanche 31 octobre sa nouvelle série de conférences qui aura pour thème « Les six perfections » ou Paramita en sanscrit en recevant Guéshé Drakpa (NDLR : docteur en philosophie bouddhiste, diplôme obtenu après 20 à 25 ans d’études) accompagné de son traducteur. Il aura l’occasion de parler des six perfections au travers d’un commentaire de la voie vers l’éveil de Shantideva.

Ce stage aura lieu à la salle « Air de campagne » de 10 à 18 heures au n° 63 de la rue du 29-Août-44 à Tinqueux. Ce stage et ce groupe est ouvert à toutes personnes d’horizons divers désireuses de rencontrer, de découvrir la philosophie bouddhiste, dans un esprit d’échange et de partage.

Le groupe Kalachakra existe à Reims depuis quatre ans maintenant et propose régulièrement des conférences et activités autour du bouddhisme. En septembre 2007, il a accueilli un très grand Lama Dagri Rinpoché, disciple proche de Sa Sainteté le Dalaï-lama. Il y eut aussi des retraites d’un à plusieurs jours avec des intervenants tels que la vénérable Sangye Khadro (Kathleen McDonald) nonne américaine, ou Christian Charrier, ou encore Jean-Jacques Maillard sur des sujets très divers (Lamrin, Voie du Bouddha, Vipassana).

En juin 2008, ils ont eu la joie d’accueillir les moines de Séra je (en Inde du Sud) pour une semaine de la culture tibétaine, lors de la tournée en Europe « Hardong 2008 ». Ils ont pu entre autre construire un mandala de poudre colorée à la maison de la vie associative de Reims. Le groupe organise aussi des séances de méditations hebdomadaires.

Pour en savoir plus : consulter le site internet kalachakrareims.com


Source : www.lunion.presse.fr

Previous articleTrois moines bouddhistes ont donné leur bénédiction
Next articleFilm — La Traversée du Zanskar – Le périple de 17 enfants dans l’Himalaya

1 commentaire

  1. Cycle de conférences A la découverte de la philosophie bouddhiste
    heureux pour une fois qu’on parle de la philosophie et non de la religion bouddhiste, car telle est sa véritable essence, l’amour de la sagesse (étymologie grecque) pour se libérer de la souffrance, message unique et fondamental du bouddha.

Comments are closed.