Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Semaine du goût — Une personne sur quatre mange déséquilibré

Semaine du goût — Une personne sur quatre mange déséquilibré

104
1

13.10.2010

Manger trop vite ou des plats préparés contribuent au déséquilibre alimentaire.
Manger trop vite ou des plats préparés contribuent au déséquilibre alimentaire.
EXCLUSIF – Selon l’institut MediQual Research et Seb, les Français mangent de plus en plus mal…

« Éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré ». Les Français connaissent le slogan par cœur et pourtant, ils mangent de plus en plus mal. C’est le constat que dressent les médecins généralistes dans une étude réalisée par l’institut MediQual Research pour le groupe Seb. Un quart des patients présentent, selon eux, des déséquilibres alimentaires. «C’est un problème auquel nous sommes confrontés quotidiennement», explique le généraliste Jean-Pierre Lamandé. Parmi les déséquilibres, les médecins citent d’abord le fait de manger trop vite ou de manger des plats préparés, au détriment de la cuisine à la maison.

Médecins désemparés

Alors que se tient jusqu’à vendredi la Semaine du goût, les généralistes tirent la sonnette d’alarme. «Ces déséquilibres sont liés à nos modes de vie et à la baisse de nos activités physiques», explique Anne Delcroix, médecin généraliste. Les conséquences sont bien connues : obésité, diabète ou maladies cardio-vasculaires. Pour les enfants, ils s’inquiètent des grignotages entre les repas ou d’une alimentation trop sucrée. En 1997, la France comptait 8,5% d’obèses, contre 14,5% en 2009, soit 6,5 millions de personnes. Selon l’étude, les généralistes se sentent désemparés. «C’est toute une population qu’il faut rééduquer, précise Isabelle Parmentier, présidente de l’Association française des diététiciens nutritionnistes. La France n’est pas organisée pour faire face au problème.»

Les valeurs de la Semaine du Goût

1 L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.

2 La diversité des goûts et saveurs

3 L’information transparente et pédagogique sur les produits,
leur origine, leur mode de production et leurs spécificités

4 La transmission des métiers et savoir-faire.

5 Le Plaisir du goût.

6 Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Les incontournables de la Semaine du Goût

Les Leçons de Goût

Action incontournable de la Semaine du Goût depuis sa création en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud, la Leçon de Goût mobilise chaque année un grand nombre de chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche qui se glissent sous la toque d’éducateur pour transmettre leur passion et leur savoir-faire à des classes dans toutes les académies.

Les Tables du Goût

Des chefs de belles tables de la gastronomie française proposent de découvrir un menu Semaine du Goût qui éveille les sens entre des plats salés ou sucrés et des vins issus des vignobles de France.
Un exercice de style remarquable qui crée un moment privilégié permettant à tous les gourmets d’initier leurs palais à des accords parfois surprenants.

Les Ateliers du Goût

En 2009, plus de 1300 manifestations ont eu lieu dans toute la France. Initiées par les collectivités territoriales, lycées hôteliers, associations, musées, agriculteurs, entreprises agroalimentaires. Ces actions ont permis au plus grand nombre de se retrouver autour d’une même passion : le goût. Au programme, marchés éphémères, journées portes ouvertes, animations commerçantes, fêtes, rallyes du goût, colloques, débats, visites… Tout est prétexte à organiser un Atelier du Goût.

www.legout.com


Céline Blampain

Source : www.20minutes.fr

Previous articleCyber pétition contre les OGM
Next articleLes archives du Dr. Berzine

Commentaires sont fermés