Une soixantaine d’huiles sur toile, des vases ronds et des émaux de Longwy aux paysages lumineux et spirituels sont à découvrir.
Selon Jean-Claude Bligny, exposer ses oeuvres représente une « démarche spirituelle où l’artiste partage sa passion et communie avec le public après un long travail solitaire et mélancolique dans son atelier. C’est une forme de chaîne d’amour ».
L’amour est en effet ce qui inspire et définit le travail du peintre. Ses oeuvres se caractérisent par une harmonie entre couleurs et lumière, un équilibre des compositions et une profonde sérénité. Son art fait de sensibilité et de grâce est fortement influencé par la religion bouddhiste. Ainsi, sa quête perpétuelle de la beauté représente aussi pour lui une quête spirituelle. Chacune de ses toiles est porteuse de valeurs : celles de l’amour, de la compassion et de la sagesse.
Inspiration bouddhiste
À travers ses paysages lumineux de la Bourgogne et de la Bretagne qu’il affectionne particulièrement, il réussit à transmettre sa perception de la beauté spirituelle. Même si les toiles aux couleurs dorées des terres viticoles parsemées d’églises romanes se différencient de celles aux lumières grises des marines, la contemplation et la méditation y sont toujours visibles notamment par la présence de lamas (!) personnifiant la philosophie bouddhiste.
Beauté spirituelle
Sa peinture permet dès lors de cristalliser l’instant pour mieux en apprécier la grâce, aussi éphémère soit-elle. Outre la beauté matérielle, il émane des oeuvres de Jean-Claude Bligny une profonde beauté spirituelle d’où « jaillissent l’amour, la bonté et la vérité ».
– Source : La Voix du Nord