Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Hachizetsu Kagi — La Légende de la Clef à Huit Langues

Hachizetsu Kagi — La Légende de la Clef à Huit Langues

5
0

saicho.gifUne légende raconte que, à l’âge de 21 ans, Saicho découvrit cette clé dans la terre alors qu’il préparait le sol pour ériger le hall Komponchu à Hieizan. La considérant de grande valeur, il la conserva sur lui, la portant toujours en contact avec sa peau.

En 804 (Saicho avait alors 37 ans), lorsqu’il était en Chine à la recherche de l’enseignement bouddhiste, le Grand Prêtre Gyoman, tandis qu’il le guidait sur le Mont Tendai, en Chine, s’arrêta devant une maison et dit : « Il y a longtemps, Tendai Daishi dit que 200 ans aprés sa mort, ses enseignements bouddhistes fleuriraient à l’est, et que jusqu’à celà, il garderait la porte de cette maison aux trésors fermée. Et il ferma la maison à clef, visa vers le ciel à l’est, et jeta la clef dans les airs. C’est pourquoi nous appelons cette maison « La Maison au Trésor que nous ne pouvons toujours pas ouvrir ».

Alors Saicho sortit la clef qu’il portait toujours sur lui. Et lorsqu’il introduisit la clef dans la serrure, la porte se déverouilla soudain et s’ouvrit. Les moines de la montagne furent surpris que tout se passe exactement comme Tendai Daishi l’avait dit, et ils firent dont de tous les livres de valeur que contenait la maison à Saicho.

La clef était appelée « Hachizetsu Kagi »(la clef à huit langues) à cause de sa forme. Aujourd’hui encore, elle est l’un des grands trésors du Temple d’Enryakuji.

Qui est Saichō ?

最澄

Saichō (767–822) est fondateur de la branche bouddhiste Tendai au Japon.

– voir la Biographie de Saicho
A Short History of Tendai Buddhism

Previous articleJean-Paul II a t-il été un pape écolo ?
Next articleL’Assomption