Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Privilégier une alimentation riche en Fruits et Légumes

Privilégier une alimentation riche en Fruits et Légumes

28
1

fruits_legumes.jpgPrivilégier une alimentation riche en fruits et légumes, réduire notre consommation de protéines animales, ce n’est pas seulement une prise de conscience que tous nous avons cette obligation pour le plus grand bien de tous.

Échapper au dictat des producteurs de viandes et de poissons, c’est aussi un choix de bonne santé cardio-vasculaire. Et il existe de nombreux substituts des protéines animales, dont les algues et les graines germées.

Pour assimiler les nutriments positifs des algues, il suffit d’en consommer un peu tous les jours. D’autant plus que si nous continuons le mode occidental de nos repas, il se peut que très vite nous n’ayons plus que des algues et des méduses dans nos assiettes.

L’autre problématique est la dépendance en eau des cultures de céréales et de riz et ce qui n’est pas dit :

Selon Alain Fournier, agronome, dans Le Bulletin des agriculteurs:

On oublie souvent que l’eau représente le nutriment le plus important dans la ration des vaches laitières. En effet, il n’y a aucun autre mammifère terrestre qui exige plus d’eau, proportionnellement à son poids. Une portion importante de ses besoins en eau va pour sa production laitière, constituée à 87% d’eau. Les vaches laitières devraient consommer aux alentours de 3 litres d’eau par litre de lait produit. Donc, une vache produisant 40 litres de lait consommera environ 120 litres d’eau par jour soit 432 000 litres d’eau annuel pour une seule vache.

Et si vous multipliez par le nombres de vaches……..Pour le lait et la viande !
Nous allons rapidement devoir nous passer de fromage aussi.

Les cultures de bon légumes et de fruits sont moins gourmandes et de plus en plus des études démontrent qu’une consommation quotidienne de fruits et de légumes agit aussi directement sur l’’hypertension. Un quart (25%) de la population mondiale souffre d’hypertension, et ce chiffre pourrait atteindre les 30% d’ici 2025. L’hypertension est responsable de la moitié des cas de maladies cardiovasculaires.

Il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour, ce qui est peu.

Par exemple :

Une pomme

+ une carotte

+ Une petite betterave

+ Un légume de la famille des choux [[Les choux sont une pharmacie de bonne santé. Il est facile d’en incorporer une petite quantité dans une crudité ou bien de les cuire un peu pour qu’ils restent croquant.]]

+ Deux tomates et vous obtenez un saladier de crudité.

Pour l’assaisonnement une huile d’olive ou de tournesol

+ ce que vous aimez: Persil ; fines herbes; menthe; estragon et la liste n’est pas close.

L’article en référence porte sur les effets curatifs d’un jus de betterave, mais c’est de tous les légumes et les fruits dont ils auraient du parler.

http://vulgariz.com/medecine-sante/metabolisme-et-obesite/le-jus-de-betterave-permet-de-lutter-contre-lhypertension/

Previous articleL’esprit scout, un chemin de foi
Next articleChine — Début de la reconstruction des temples touchés par le séisme au Qinghai

1 commentaire

  1. Privilégier une alimentation riche en Fruits et Légumes
    Les choux sont une pharmacie de bonne santé. Il est facile d’en incorporer une petite quantité dans une crudité ou bien de les cuire un peu pour qu’ils restent croquants.
    Par exemple, une tête de brocoli ou un choux fleur toujours trop grand pour une seule assiette.

    Détachez de leur tige les fleurs du brocoli ou celle de votre choux fleur, pour les cuire cinq minutes dans une poêle sèche (c’est à dire sans apport de matière grasse) et vous n’en prenez que deux ou trois fleurs. Le reste de votre poêlée patientera au frais pour une autre assiette.

Comments are closed.