Accueil Espace Bouddhiste Société Ekta Parishad: Petit panorama de l’économie agricole rurale indienne

Ekta Parishad: Petit panorama de l’économie agricole rurale indienne

10
0

Le premier point de ce panorama sera consacré à l’élevage laitier (« dairy farming »). L’inde, qui possède le premier cheptel de bovin et de buffles au monde, est le premier producteur mondial de lait. Ils sont très importants puisque les animaux représentent une source de revenus substantielle pour les paysans en Inde rurale.

Sans_titre-1.jpg

En général, pour la production laitière, l’élevage se fait au sein des familles ; une famille possédant en moyenne une ou deux vaches. Une fois le lait collecté dans les villages, il peut soit être directement vendu, soit passer par des coopératives, où il sera transformé.

Il ne faut pas négliger le grand rôle joué par les femmes dans l’activité laitière. En effet, ce sont elles qui gèrent les élevages : elles nourrissent les bêtes, s’occupent de leurs soins, font appel au vétérinaire, nettoient les étables…Ce sont elles également qui traient les vaches et qui vont ensuite vendre le lait.

Cette activité est donc très importante puisqu’elle favorise de façon significative leur « empowerment » ( « le renforcement de leur capacités ») au niveau socio-économique.

Le second point de ce panorama aura trait à la promotion agricole biologique dans les villages notamment grâce à l’utilisation de la bouse de vache. En effet, la promotion d’une agriculture biologique est très importante car il y a un réel besoin de développer des activités économiques agricoles pour que les agriculteurs puissent conserver leurs acquis (leurs terres) et travailler pour atteindre l’autosuffisance, selon le principe gandhien du swaraj.

Ekta Parishad souhaite que les gens puissent vivre de leurs terres grâce au développement de l’économie dans les villages et les soutient donc dans ce sens.

Source: Jan Satyagraha News – May 2010

Quelques articles sur l’actualité d’Ekta Parishad:

Douze ans de lutte de femmes indiennes soutenus par Ekta Parishad

Ekta Parishad renforce le pouvoir des pauvres pour leur lutte pour leurs droits à la terre en Inde

Khadi : Le tissu national indien

Previous articleDeauville — L’altruisme et la compassion selon Matthieu Ricard
Next articleKhadi : Le tissu national indien