Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Le Lama Karta au ValJoly parle du bouddhisme

Le Lama Karta au ValJoly parle du bouddhisme

93
0

le-lama-karta-au-valjoly-po.gifLe Vénérable Lama Karta était de passage dans la station touristique du Nord. Il a animé une journée de présentation et d’initiation au bouddhisme. Moments d’échange avec un moine tibétain proche du Dalaï-lama. …

C’est en voisin que le religieux est venu instruire une trentaine de personnes. Connu en Belgique comme le responsable spirituel et emblématique des institutions bouddhistes, le lama y vit et travaille depuis 1987.

Avec trois autres moines du centre Yeunten Ling près de Huy, il vient en aide aux personnes en recherche, toujours prêt à partager ses connaissances et son expérience.

Car c’est bien dans cette attitude d’écoute et de partage que se situe un lama dans la tradition tibétaine. Ni prêtre, ni missionnaire, le religieux ne s’impose pas, il enseigne plutôt qu’il ne prêche.

« Le bouddhisme propose un entraînement à être positif en toutes choses de la vie. On progresse dans un premier temps en acceptant la non-permanence des objets. La réalité change toujours : comme ce torrent tout bourdonnant, l’eau n’y est jamais la même.

Il en va de même pour la vie et pour nous-mêmes. L’autre chemin demande une juste gestion du Je.

Si le moi est nécessaire dans la personnalité, il s’agit de ne pas lui permettre de prendre toute la place. L’orchestre est l’exemple le plus sûr pour expliquer l’interdépendance entre les humains ».

Lama Karta se prête volontiers aux questions des participants : « Pourquoi portez-vous ces couleurs-là ? ».

Le moine de répondre avec humour que : « Elles sont peu salissantes, surtout le rouge ! Il peut tenir deux ans sans être lavé (…). Quand à l’ocre, il s’agit d’un pigment répandu au Tibet ».

« Que répondre à un enfant qui demande pourquoi la guerre ? » lui demande-t-on : « Il s’agit de lui faire comprendre l’interdépendance, fondement des relations humaines et combien les pensées négatives du Je peuvent venir perturber cet équilibre » répond Lama Karta avec pragmatisme et jovialité.

Source : http://www.lavoixdunord.fr

Previous articleMai 2010 — Le Journal des Sanghas
Next articleJonathan Livingston le goéland – « Be » par Neil Diamond