Accueil Espace Bouddhiste Livres « Psychothérapie bouddhique. Méditation, éthique, liberté » de Cân-Liêm Luong

« Psychothérapie bouddhique. Méditation, éthique, liberté » de Cân-Liêm Luong

21
0

Psychotherapie-bouddhique.gif

Description :

Pouvons-nous réfléchir à une synthèse claire et tolérante entre les principales conceptions de l’enseignement bouddhique non théiste et une psychologie dynamique du Moi ?

Ce livre fait suite au premier ouvrage paru en 1992 : Bouddhisme et Psychiatrie.

La question de la souffrance est centrale dans les difficultés des personnes à affirmer leurs identités et à répondre aux frustrations. Il est question d’atteindre la quiétude et de vaincre l’ignorance et le doute.

Une méditation sur soi aide à se dégager des conflits de sens des mots entendus, prononcés et imaginés. On tourne en rond sous l’emprise du Verbe nécessaire que l’on a inventé pour vivre dans et parmi le monde.

La pulsion éthique et altruiste porte le sujet à réconcilier l’Etre et l’Avoir grâce à une élévation au-dessus du Paraître que ce monde lui impose. Le détail s’efface dans l’espace supramondain du Nirvana. L’intime liberté vécue renouvelle alors la personne.

Elle se montre disponible, devient un monde disponible aux autres selon son propre Karma comme un événement parmi les événements. L’Authentique est l’antidote de l’hypocrisie névrotique.

Biographie de l’auteur :

Le Docteur Luong Cân-Liêm, né en 1952, est médecin-psychiatre, docteur en psychologie. Il exerce notamment au Centre Minkowska pour la santé des migrants (Paris).

Son action voudrait concilier la réflexion Thien, zen vietnamien, à la mise en œuvre d’une humanité interculturelle. Il a écrit un livre intitulé : Psychologie politique de la citoyenneté, du patriotisme, de la mondialisation.

Source : Amazon

Previous articleSéisme au Qinghai – les moines tibétains sinistrés souhaitent visiter l’Expo de Shanghai
Next articleDashang Kagyu Ling, centre de méditation bouddhiste, Bourgogne (France)