Accueil Espace Bouddhiste Société Séisme au Qinghai – les moines tibétains sinistrés souhaitent visiter l’Expo de...

Séisme au Qinghai – les moines tibétains sinistrés souhaitent visiter l’Expo de Shanghai

7
0

400pxbuddhistmonkfireworks.gif

« Je voudrais vraiment aller à Shanghai pour visiter l’Exposition universelle », a déclaré Khempo Sonam, moine au monastère Gyegu dans la province du Qinghai (nord-ouest). Ce monastère de plus de 550 moines est le monastère le plus grand du bourg de Gyegu, dans la préfecture autonome tibétaine de Yushu, frappée mercredi 14 avril par un violent séisme.

Plus de la moitié des habitants de Yushu sont des habitués du monastère.

Sonam, 26 ans, est au monastère depuis l’âge de 16 ans. Il est actuellement Khempo (instructeur) de l’Institut du bouddhisme du monastère.

« Je voudrais regarder les architectures des différents pays et connaître leurs coutumes », a-t-il indiqué. « Je souhaite également visiter le Pavillon du Qinghai », a-t-il ajouté.

Parlant très bien le mandarin, Sonam a offert ses services d’interprète aux journalistes de l’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) lors de leurs interviews avec les Tibétains locaux.

Il a affirmé avoir suivi le développement de l’exposition même depuis sa période de préparation.

shanghaiexpoopening.gif

« Le monastère dispose de sept ou huit télévisions, toutes fournies par le gouvernement après le séisme, et nous avons vu la cérémonie d’ouverture de l’exposition à la télévision », a-t-il dit.

Jigme Gyatso, directeur du comité de la gestion du monastère, a indiqué qu’il était trop occupé pour regarder la cérémonie d’ouverture. Mais il a dit être au courant de tout concernant l’exposition.

« Si j’ai le temps, je voudrais vraiment visiter l’exposition », a-t-il indiqué.

« Si vous pouviez nous y amener, nous serions très contents », a-t-il plaisanté.

« Deux orphelins originaires de Yushu ont rejoint les enfants du monde entier à la cérémonie. Cela a montré que le monde se soucie de Yushu », a indiqué Yondan Shiram, professeur adjoint de l’École du bouddhisme de Yushu.

Source : http://french.china.org.cn

Previous articleYongey Mingyur Rinpoche – Benefits of Compassion, Halifax talk pt5
Next article« Psychothérapie bouddhique. Méditation, éthique, liberté » de Cân-Liêm Luong