Accueil Espace Bouddhiste Société Chine – Dépôt mortuaire souterrain du temple Shaolin construit dans un but...

Chine – Dépôt mortuaire souterrain du temple Shaolin construit dans un but non lucratif

27
0

HenanShaolinTemple2.gif

Moine au temple Shaolin dans la province du Henan (centre), Shi Yongxin a déclaré que le dépôt mortuaire sous terrain récemment construit n’était destiné qu’à abriter les cendres des moines, pas à faire du commerce.

Il s’exprimait ainsi pour répondre aux suspicions des internautes selon lesquelles le dépôt mortuaire avait été construit dans un but lucratif.

Selon Shi Yongxin, c’est une tradition bouddhiste de mettre les cendres des moines sous terre avec une tour au-dessus.

« Le dépôt mortuaire a été construit pour abriter les cendres des moines de notre temple. Nous ne le vendrons pas pour de l’argent », a-t-il affirmé.

Le bureau du patrimoine culturel de la ville de Dengfeng a approuvé la construction du dépôt en 2008. Mais la tour, baptisée Haihui, n’a pas encore été construite, faute du feu vert du bureau.

Selon la tradition bouddhiste, seuls les moines accomplis peuvent avoir leur propre tour après leur mort, alors que les moines ordinaires ne peuvent qu’en partager une, a expliqué le moine.

HenanShaolinTemple.gif

Situé dans la zone ouest du temple Shaolin, le dépôt mortuaire comprend cinq grottes qui occupent une superficie d’environ 100 m².

Shi Yongxin avait été critiqué pour avoir fait du temple Shaolin un commerce très rentable. Récemment, des internautes ont publié des articles en ligne l’accusant d’avoir construit le dépôt pour des ventes.

Source : http://french.china.org.cn

Previous articleLiberté – Paul Eluard – 1942
Next articleMais où sont donc passées l’intelligence et la matière grise des Grecs ?