Accueil Espace Bouddhiste Société Le pavillon de la France à l’exposition universelle de Shanghai 2010

Le pavillon de la France à l’exposition universelle de Shanghai 2010

23
0

pavillondefrancejour.gif

La ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et le ministre de la culture et de la communication ont présenté une communication relative à la participation de la France à l’exposition universelle de Shanghai 2010.

Cette manifestation internationale, organisée par la Chine du 1er mai au 31 octobre 2010, consacrée au développement urbain durable, a pour thème : « une ville meilleure pour une meilleure vie ».

Elle donne une occasion unique à la France d’affirmer le renforcement de ses relations culturelles et économiques avec la Chine et de présenter au monde sa diversité, son patrimoine exceptionnel, ainsi que sa créativité et son dynamisme. Ce sera enfin la vitrine de la transformation des métropoles françaises qui privilégient de nouvelles formes de développement durable, à l’image du Grand Paris.

Le pavillon de la France, conçu par l’architecte Jacques Ferrier, fait appel aux avancées les plus récentes en matière de conception architecturale, de matériaux de construction et de respect de l’environnement. Il est, selon les termes de l’architecte, le prototype d’une « ville sensuelle », mélange de nature, d’innovations techniques et de plaisir de vivre en ville.

Mascotte du pavillon de France
Mascotte du pavillon de France


Ce pavillon sera le lieu d’une programmation culturelle sans précédent : pour la première fois, des chefs d’oeuvre des musées d’Orsay, Rodin et des Arts décoratifs, seront présentés en Chine. Des manifestations dans le domaine de la danse, des arts plastiques, du cinéma, du théâtre et de la musique, seront organisées.

En particulier, une fête de la musique animera les rues de Shanghai et le quartier de l’exposition universelle les 20 et 21 juin. Le « Pavillon des Sens » sera aussi celui des savoirs avec l’organisation de colloques universitaires, de rencontres scientifiques et de conférences, auxquels participeront plusieurs prix Nobel et académiciens.

Plus d’une cinquantaine de manifestations ont été conçues par Ubifrance, l’agence française pour le développement des entreprises à l’international et ses partenaires, en faveur de 450 entreprises françaises. De nombreuses PME et plusieurs grandes entreprises françaises ont choisi d’être les mécènes privilégiés de cet événement : Lafarge, LVMH, Sanofi-Aventis, Michelin, Dassault Systèmes, EdF, GDF Suez, l’Oréal Chine, PSA Peugeot Citroën, Bouygues.

Cent millions de visiteurs sont attendus à l’exposition universelle de Shanghai, dont dix millions sur le pavillon de la France qui sera inauguré le 30 avril prochain par le Président de la République lors de sa visite d’État en Chine.

pavillondefrance2.gif

PAVILLONFRANCENUIT.gif

Pour plus d’informations sur le pavillon de France, cliquez sur ce lien

Source : http://www.thewebconsulting.com

Previous articleEntretien avec Matthieu Ricard (Télévision Québécoise) (1/3)
Next articleLe Festival de l’amitié et de la citoyenneté, « une manifestation qui a du sens à Roubaix »