Accueil Espace Bouddhiste Société Trois cents participants pour fêter le nouvel an lao 2553, Roubaix (France)

Trois cents participants pour fêter le nouvel an lao 2553, Roubaix (France)

6
0

trois-cents-participants-po.gif

Depuis plus de cinq ans, l’association Développement artistique et culturel lao oeuvre pour le bien-être du corps et de l’âme. Plus de soixante adhérents ont préparé, en partenariat avec l’association bouddhiste lao du Nord de la France, le nouvel an lao 2553. Les trois cents participants, membres d’associations, élus, techniciens de la ville de Roubaix, acteurs ou simples curieux, ont reçu la bénédiction du grand maître Phanithavong qui a récité les formules « appel d’âme ».

À la salle Wattremez, la soirée de la cérémonie du nouvel an Lao a commencé par « Baçi Soukhouane » qui signifie réception de l’âme. Au milieu de la salle, le maître Phanithavong s’est installé avec les membres de l’association pour le rituel de « Baçi Soukhouane ».

Fleurs, bougies et sourires ont accompagné cette cérémonie : « Pour un bénéfice spirituel », a expliqué Vongsavath Vibone, vice-président de l’association Développement artistique et culturel lao.

Une tradition appliquée depuis des années par les uns et une découverte pour les autres : « Découvrir les autres cultures est une ouverture d’esprit », a estimé Saty Olla, élue à l’interculturalité et aux luttes contre les discriminations. Dans la tradition lao, chaque partie du corps possède une âme (Khouan) : « Le maître récite des prières et attache des petites ficelles blanches autour du poignet. Les ficelles doivent être portées au moins trois jours pour porter bonheur. Le mieux est de les garder jusqu’à ce qu’elles tombent d’elles-mêmes », a expliqué Inthanavong Boupha, le président.

Les participants se sont livrés à ce rituel avant de déguster les bons plats traditionnels, puis de laisser place à « Lamvong », la danse traditionnelle lao, pour le plus grand plaisir des petits et grands.


Contact :

Association Développement artistique et culturel lao,

214, boulevard de Strasbourg à Roubaix.

Tél : 03 20 74 02 51 ou 06 79 08 12 69.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/

Previous articleSéisme – le Dalaï Lama appelle Pékin à le laisser visiter la région sinistrée
Next articleLerab Ling centre bouddhiste tibétain vous ouvre ses portes