Accueil Espace Bouddhiste Société Séisme – le Dalaï Lama appelle Pékin à le laisser visiter la...

Séisme – le Dalaï Lama appelle Pékin à le laisser visiter la région sinistrée

63
2

DalaiLama452.gif

DHARAMSHALA — Le Dalaï Lama a appelé Pékin samedi à le laisser visiter la province chinoise du Qinghai dont la population est majoritairement d’ethnie tibétaine et qui a été frappée par un séisme meurtrier mercredi dernier, assurant vouloir venir réconforter les victimes.

« Pour répondre aux voeux de nombreuses personnes là-bas, je souhaite m’y rendre afin de leur offrir du réconfort », a expliqué le chef spirituel des bouddhistes tibétain dans un communiqué publié à Dharamshala, dans le nord de l’Inde, où il vit en exil.

Le séisme dans le Qinghai –province natale du Dalaï Lama — a frappé une région dont la population est majoritairement d’ethnie tibétaine: les Tibétains représentent 97% des 100.000 habitants de la préfecture de Yushu.

Le Dalaï Lama a rappelé qu’il se trouvait que la province du Qinghai, où le séisme a fait au moins 1.339 morts et près de 12.000 blessés, « était celle » où il est né.

« En raison de la distance géographique qui nous sépare, je ne peux pas réconforter maintenant ceux qui ont été directement affectés, mais je veux qu’ils sachent que je prie pour eux », a-t-il dit.

Le dignitaire bouddhiste a salué le comportement des autorités chinoises face à la catastrophe, « en particulier (celui du) Premier ministre Wen Jiabao, qui non seulement a personnellement réconforté les communautés affectées, mais a aussi supervisé les opérations de secours ».

Wen Jiabao s’est rendu dans la zone dévastée, où il dirigé les recherches de survivants et apporté son soutien aux sinistrés.

Le Parti national démocratique du Tibet en exil, installé à Dharamshala, a affirmé qu’il détenait une copie d’une lettre d’habitants tibétains de la province du Qinghai demandant que le dalaï lama soit autorisé à leur rendre visite après « ces terribles événements ».

Source : www.afp.fr

Previous articleUne science de l’Eveil, par Matthieu Ricard
Next articleTrois cents participants pour fêter le nouvel an lao 2553, Roubaix (France)

2 Commentaires

  1. Séisme: le Dalaï Lama appelle Pékin à le laisser visiter la région sinistrée
    Avec le recul de me demande pourquoi je n’ai jamais entendu ou lu quelque part que la région du séisme est aussi la région ou l’actuel Dalai Lama a vu le jour.

    Les journalistes français ont-ils tellement peur des dictateurs chinois qu’il n’ose même pas évoquer se simple fait ?

    Même sans prendre partie pour la cause du Tibet libre, il devrait être possible a chacun de concevoir que le Dalai Lama est aussi un homme et qu’il a probablement encore de la famille dans cette région, et certainement des amis.

    C’est encore un fois ce silence assourdissant de notre presse soit disant libre qui est en train de tuer les libertés des humain.

Commentaires sont fermés