Accueil Espace Bouddhiste Société Un moine en skateboard dans un temple célèbre choque la Chine

Un moine en skateboard dans un temple célèbre choque la Chine

24
0

arton10675.jpgDes photographies d’un moine circulant en planche à roulettes à l’intérieur d’un temple historique ont suscité des controverses en Chine. Ces photos prises par un internaute au Temple Mont Emei dans la province du Sichuan, furent diffusées sur internet créant un mouvement de contestation.

Le monastère se situe près du sommet du mont Emei – la plus haute des Quatre montagnes sacrées en Chine.

Après la diffusion de ces photos, les utilisateurs d’Internet ont posté des commentaires critiquant le moine qui adopte une attitude « moderne ».

  • «Les moines doivent chercher le calme et la circonscription une planche à roulettes est une chose contraire à la vie bouddhiste», dit l’un.

Toutefois, un porte-parole pour le temple dit que le monde extérieur ne comprend pas ce qu’est la vie d’un moine contemporain.

  • « Les gens ont des images conventionnelles venues de la télévision ou des films, où les moines doivent prier toute la journée, sans aucune motivation ou plaisir, dit-il.
  • « Mais les jeunes moines ont besoin eux aussi de pratiquer des sports comme le badminton, le tennis de table et la planche à roulettes dans leur temps libre, ce qui ne les empêchent pas de prier. »
  • « Ils utilisent même internet et les téléphones mobiles pour promouvoir le bouddhisme. Ce n’est pas contradictoire avec le bouddhisme, mais au contraire ces pratiques nouvelles font bien partie de l’esprit bouddhiste d’aujourd’hui. »

    Source : www.ananova.com

Previous articleLe Chaman, la Neige et le Cristal de Roche
Next articleEn Chine, un lama tibétain condamné à huit ans et demi de prison