Accueil Actus Monastère en construction

Monastère en construction

18
1

rimpotche2
rimpotche2
Le Vénérable Lama Konchog Tharchin Rimpoché, directeur spirituel du Centre Bouddhiste tibétain Drikung Kagyu Rinchen pal de Villabé a entamé la construction d’un monastère tibétain International dénommé « DRIKUNG KAGYU THEKCHOK OTSAL LING » en Inde ayant plusieurs objectifs différents, réunis en un seul, à savoir :

monastere
monastere

– Ce Centre accueillera des occidentaux désireux d’étudier la philosophie bouddhiste, en plus du temple, une bibliothèque internationale sera disponible à cet effet; des retraites y seront également organisées.

– L’école de ce monastère prévue pour une trentaine d’enfants sera fonctionnelle.L’enseignement du Bouddhisme fixe l’étude de 5 sciences primordiales : La langue tibétaine et anglaise, la grammaire, la médecine, les arts ( tangkas, sculptures), les mathématiques et la philosophie bouddhiste.

– Les lamas tibétains et ladakhis âgés y seront également hébergés, logés, nourris, soignés et choyés. Il faut savoir qu’à partir de 60 – 65 ans, les lamas et les moines sont chassés des monastères. Ils n’y sont plus hébergés et doivent se « débrouiller ». Ils retournent en général dans leur village, mais beaucoup n’ont plus de famille et se retrouvent seuls, ils ne peuvent subvenir à leurs besoins, certains en arrivent à se « pendre » par désepoir !

– Ce monastère sera destiné aux tibétains, aux indiens, aux népalais de la région qui est à dominance hindouiste. or, des familles de tradition bouddhiste tibétaine sont venues s’y installer il y a quelques années. Ces familles pauvres sont une minorité bouddhiste. C’est pourquoi, elles réclament un lieu de culte pour leurs prières ainsi qu’une école pour leurs enfants. Il n’y a, pour le moment, ni lama, ni monastère bouddhiste.

imagemandoglu
imagemandoglu

Lieu : Mandoglu est un petit village situé dans le District de Mandi, dans l’Himachal Pradesh en Inde à 20 km de Tsopadma ou le Lac Sacré de Padmasambhava, C’est un site très convoité par les pèlerins et les touristes. C’est ici que naquit Gourou Rimpotché en 2880 avant JC, sur un Lotus et fut recueillit par le roi Trisong Detsen qui lui donna le nom de Guru Padma Gyalpo.

Nous connaissons tous l’importance des enseignements du Bouddha pour le bien des êtres de l’univers tout entier et savons combien il est important que cette culture se perpétue. ; La réalisation de ce monastère est donc évidente.

Tout donateur se verra remettre le dossier complet, avec les plans architecturaux, de ce projet ainsi qu’un reçu de déduction fiscal.

mandoglu4
mandoglu4

Les Responsables du Projet :

Vén. Lama Tharchin Rimpoché, Président – Wangyal Tséring, Architecte – Lama Konchok Chotar, responsable des travaux

L’avancement du projet :

Le chantier a démarré en juillet 2005, si les fonds nécessaires sont récoltés, il sera terminé fin 2011.

Le troisième étage est en cours. Le chantier avance en fonction des dons.


Coût : 100.000 € restent à trouver pour la construction du bâtiment extérieur, et 50.000 € pour l’intérieur (3 grandes statues : Bouddha Shakyamouni, Padmasambhava et Ratna Shri, peintures, tangkas, planchers, mobiliers…). Tous les dons y sont bienvenus, il n’y a pas de petit don « ce sont les gouttes d’eau qui forment l’océan » Vén. Lama K. Tharchin Rimpoché

Participer à la construction d’un monastère du Bouddhisme tibétain permet d’accumuler de très grands mérites et de renaître en Déwatchèn au moment de la mort. Les tibétains, avant de mourir, faisaient construire un stoupa, afin d’être sûrs de renaître en la terre Pure d’Amitabha. Nous remercions tous les donateurs (petits ou grands) qui permettont l’avancement de ce projet appelé  » Drikung Kagyu Tekchok Odsal Ling « . L’objectif est de préserver et de promouvoir dans toutes les directions, la culture bouddhiste tibétaine, de faire perdurer l’éducation monastique et les études bouddhistes pour les générations futures, dans le but que tous les êtres atteignent l’etat de Bouddha et que la souffrance soit éradiquée à jamais. Par la réalisation de cette action vertueuse, puissent tous les êtres participant à ce projet et les autres atteindre rapidement l’Eveil.

Tout donateur se verra remettre le dossier complet du projet, avec les plans architecturaux, et sera tenu informé de l’avancement de la construction. Il sera également invité à l’inauguration en présence de Sa Sainteté Drikung Kyabgon Tchésang Toulkou Rimpotché et de plus de 200 moines et lamas.

wheel7
wheel7
* Pour participer au financement de ce projet, téléchargez le formulaire ci-dessous.

Dons à adresser par chèque à l’ordre de France Himalaya Tiers-monde ou par virement sur le CCP LA SOURCE n° FR 83 20041 01012 3504453 D 033 33

Les dons sont déduits des impôts de l’ordre de 66%, vous recevez un reçu chaque année.

France Himalaya Tiers-monde : 19 Rue Eridan – 91100 VILLABE – FRANCE

Previous articleZem — Mettre en lumière
Next articleLa moisson du Poête – de Yvan Gelloz

1 commentaire

  1. Monastère en construction
    Si vous êtes en Inde ne serait-il pas juste d’enseigner aussi la langue du pays?

Comments are closed.