Accueil Espace Bouddhiste Société Un Belge et un Pakistanais reçoivent un prix pour la promotion de...

Un Belge et un Pakistanais reçoivent un prix pour la promotion de la tolérance

83
0

20 octobre 2009

gal_4592.jpgLe Belge François Houtart et le Pakistanais Abdul Sattar Edhi se sont vus décerner mardi le Prix UNESCO Madanjeet Singh 2009 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence par le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, qui a décidé de suivre la recommandation unanime du jury international.

François Houtart est récompensé pour son engagement en faveur de la paix mondiale, du dialogue interculturel, des droits de l’homme et de à la promotion de la tolérance, et en reconnaissance de ses efforts exceptionnels pour promouvoir la justice sociale dans le monde, a précisé l’UNESCO dans un communiqué.

M. Houtart est un ardent défenseur de la coopération Nord-Sud. Il a fondé le Centre Tricontinental (CETRI), une organisation non-gouvernementale reconnue pour son travail sur les questions de développement pour la création du Conseil international du Forum social mondial. Il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et apporté une contribution significative au dialogue interreligieux et interculturel. Sociologue reconnu des religions et de théologie, il a présidé le Comité pour les droits de l’homme au Burundi (1986-1992), fondé et dirigé la revue internationale Social Compass (1960-1990) et présidé la Ligue internationale pour les droits des peuples (2003-2008).

UN2.jpgAbdul Sattar Edhi est récompensé pour les efforts déployés tout au long de sa vie afin d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés au Pakistan et en Asie du Sud et de promouvoir les idéaux de dignité humaine, de droits de l’homme, de respect mutuel et de tolérance. Il est l’un des philanthropes les plus actifs du Pakistan. Il a créé en 1957 la Fondation Edhi, une organisation d’aide sociale à but non lucratif qui compte plus de 300 centres répartis dans tout le pays. Elle fournit aux nécessiteux des soins médicaux, des services de planification familiale, d’assistance d’urgence et d’éducation.

Les deux gagnants se partageront à égalité la récompense de 100.000 dollars. La cérémonie de remise des prix se tiendra lors de la Journée internationale de la tolérance qui est célébrée tous les ans le 16 novembre.

M. Matsuura a également décidé d’attribuer une mention d’honneur au Programme Tolérance de la ville de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) pour ses efforts constructifs de diffusion du respect mutuel et de la tolérance et au Musée international de l’esclavage à Liverpool (Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord) pour son action de commémoration de la vie et de la mort de millions d’esclaves africains et pour sa lutte contre le racisme, la discrimination, les inégalités, l’injustice, l’exploitation et les formes contemporaines d’esclavage.

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh a été créé en 1995 pour marquer le 125ème anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi. Il a été établi grâce à la générosité de l’écrivain et diplomate indien Madanjeet Singh, qui est également Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Le jury international du Prix UNESCO-Madanjeet Singh est composé de Ioanna Kuçuradi (Turquie), Présidente, Maurice Glele Ahanhanzo (Bénin), Vice-Président, Kamal Hossain (Bangladesh), Masateru Nakagawa (Japon) et Mokhtar Taleb-Bendiab (Algérie).


Source : www.un.org

Previous articleLes grands textes indiens
Next articleEn Thaïlande, la brigade des bonzes, la Police officieuse des Moines