Accueil Billet du jour L’espace-temps

L’espace-temps

4
2

L’ESPACE-TEMPS

Bien loin du spleen du temps qui passe ?

Illustration de l'espace-temps d'Alain DD
Illustration de l’espace-temps d’Alain DD


Soulignons ajourd’hui le travail du Dr Claude Leroy sur l’espace-temps.


Pour les Chinois,

il y a une relation biunivoque entre le microcosme humain et la nature macroscopique et l’accent est mis sur le temps-espace. Tout y est relationnel. C’est l’évolution de l’action dans la vie qui crée l’unité. Il semble que Leibniz s’en est inspiré pour construire son système qui débouchera sur l’informatique actuelle.

Au Maghreb,

l’ici-maintenant s’articule avec une voie lactée d’instants et un espace fait de points. Les histoires se développent par rapport aux discontinuités du moment. Le monde infini est celui du Paradis et de l’Enfer, les rituels quotidiens et annuels fixent le temps social de la communauté.

Pour les Juifs anciens,

le système était basé sur le nomadisme. La Création s’est manifestée par la création du temps ; Dieu est transcendant et immanent ; dans son non-temps, il est l’être et le devenir. La Création est le mouvement de la parole, l’histoire, une éternelle improvisation. L’histoire de l’Homme est celle de l’apprentissage de la liberté. Le calendrier juif est un pont entre les cycles solaire et lunaire.

Chez les Indiens,

le temps et l’acte organisent l’écoulement temporel des êtres ; le temps organise et limite les formes limitées à leur tour par l’espace. Le Karman, l’action, détermine la qualité de la vie et son devenir dans l’au-delà après la mort.

Chez les Bantous,

le lieu et le temps sont l’être localisateur, l’unité lieu-temps ; l’espace situe les existants et le temps, la durée de ceux-ci. L’être, c’est l’essence et non l’existence, l’esprit n’est pas localisé. Tout existant comporte un avant son apparition et un après sa disparition. L’essence du temps est le présent, le futur n’est qu’un possible, une sorte de conditionnel.


Rappelons que la notion d’espace-temps a été introduite par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de l’espace et du temps telle qu’elle avait été définie par la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein.


Et vous, comment percevez-vous l’espace-temps?

Belle et bonne journée

Alain Delaporte-Digard

Previous articleLe Système des Castes en Inde
Next articleChrétiens et Bouddhistes : quel Regard sur la Mort ?

2 Commentaires

  1. L’espace-temps
    chacun connu que le dimenssion est espace + temps mais :
    quelle sont les limites entre eux ?
    comment peu identifier la matiere malgré leur états ?

    =================NB=========================================
    pour la persone qui ma répend mieux de bone conaissance de la matiere

  2. L’espace-temps
    Je dirais…

    L’espace: C’est un lieu où nous pouvons nous déplacer.

    Le temps: Une notion abstraite qui est nécessaire à toute volonté de contrôle/organisation.

Comments are closed.