Accueil Actus Les reliques du Bouddha historique installées dans la Pagode de Vincennes

Les reliques du Bouddha historique installées dans la Pagode de Vincennes

10
2

27.09.2009

PARIS — Les reliques du Bouddha historique ont été définitivement installées dimanche dans une crypte de la Grande Pagode de Vincennes à Paris, au cours d’une cérémonie solennelle devant plusieurs centaines de fidèles et de sympathisants, a constaté un journaliste de l’AFP.

La Grande Pagode de Vincennes près de Paris
La Grande Pagode de Vincennes près de Paris

La cérémonie, à l’initiative de l’Union bouddhiste de France (UBF), a débuté par une longue procession associant les trois grandes traditions bouddhistes (Theravada, Mahayana, Vajrayana). Leurs représentants se sont relayés au micro devant la grande statue du Bouddha doré pour transmettre aux fidèles la parole de leurs grands maîtres, mais aussi montrer « l’unité de la communauté bouddhiste dans la diversité des formes », a déclaré à l’AFP le président de l’UBF, Olivier Reigen Wang-Genh.

Le théologien Dennis Gira a, au nom de Mgr André Vingt-Trois, insisté sur « la solidarité avec les bouddhistes de France », soulignant « l’intérêt que l’Eglise (catholique, ndlr) attache au dialogue avec les autres religions du monde ».

Le président de l'Union bouddhiste de France (UBF) Olivier Wang-Genh (G) prend la parole à la Grande Pagode de Vincennes
Le président de l’Union bouddhiste de France (UBF) Olivier Wang-Genh (G) prend la parole à la Grande Pagode de Vincennes

Pour les bouddhistes, la présence des reliques signifie qu »‘on est aujourd’hui plus proches de Bouddha » et « devient une source d’inspiration et de dévotion », a déclaré Dominique Frau, pratiquante depuis 24 ans.

Avec l’installation des reliques en France se trouve accomplie la prédiction d’un grand maître qui avait annoncé, en l’an bouddhique 2442 (1898), qu’elles quitteraient la Thaïlande pour l’Occident 111 ans plus tard. Offertes par le patriarche de Thaïlande et confiées à l’UBF, elles sont arrivées en France le 15 mai 2009.

Toutefois, la pagode et les bâtiments annexes, patrimoines de la Mairie de Paris, sont dans un état de vétusté avancée qui exige, selon le président de l’UBF, des travaux de rénovation au moment où il s’attend à accueillir des pèlerins du monde entier. « Le bâtiment en face est en train de tomber littéralement en ruine, regardez les trous dans la façade (de la pagode) et l’état des boiseries: c’est un vrai problème », a-t-il souligné.

Selon l’UBF, le bouddhisme compte en France environ un million de pratiquants et « 5 millions de sympathisants ».


Source : AFP

Previous articleLe Stevia
Next articleZem — Eternité & impermanence

2 Commentaires

  1. Les reliques du Bouddha historique installées dans la Pagode de Vincennes
    Bonjour,

    Je serai à proximité de Paris du 31 Juillet au 7 Aout 2010 .
    Est ce que ,durant cette période, j’aurai la possibilité de voir les reliques du Boudha ?
    Ma famille ( mari et nièce: 17 ans) , nous serions vraiment très heureux de nous recueillir devant les reliques .
    je vous remercie par avance pour votre réponse et espère qu’elle sera positive .
    Bien cordialement,
    Josy lemaitre

    • Les reliques du Bouddha historique installées dans la Pagode de Vincennes
      Pour le savoir, consultez le site internet de l’UBF!

Comments are closed.