27.09.2009
PARIS — Les reliques du Bouddha historique ont été définitivement installées dimanche dans une crypte de la Grande Pagode de Vincennes à Paris, au cours d’une cérémonie solennelle devant plusieurs centaines de fidèles et de sympathisants, a constaté un journaliste de l’AFP.
La cérémonie, à l’initiative de l’Union bouddhiste de France (UBF), a débuté par une longue procession associant les trois grandes traditions bouddhistes (Theravada, Mahayana, Vajrayana). Leurs représentants se sont relayés au micro devant la grande statue du Bouddha doré pour transmettre aux fidèles la parole de leurs grands maîtres, mais aussi montrer « l’unité de la communauté bouddhiste dans la diversité des formes », a déclaré à l’AFP le président de l’UBF, Olivier Reigen Wang-Genh.
Le théologien Dennis Gira a, au nom de Mgr André Vingt-Trois, insisté sur « la solidarité avec les bouddhistes de France », soulignant « l’intérêt que l’Eglise (catholique, ndlr) attache au dialogue avec les autres religions du monde ».
Pour les bouddhistes, la présence des reliques signifie qu »‘on est aujourd’hui plus proches de Bouddha » et « devient une source d’inspiration et de dévotion », a déclaré Dominique Frau, pratiquante depuis 24 ans.
Avec l’installation des reliques en France se trouve accomplie la prédiction d’un grand maître qui avait annoncé, en l’an bouddhique 2442 (1898), qu’elles quitteraient la Thaïlande pour l’Occident 111 ans plus tard. Offertes par le patriarche de Thaïlande et confiées à l’UBF, elles sont arrivées en France le 15 mai 2009.
Toutefois, la pagode et les bâtiments annexes, patrimoines de la Mairie de Paris, sont dans un état de vétusté avancée qui exige, selon le président de l’UBF, des travaux de rénovation au moment où il s’attend à accueillir des pèlerins du monde entier. « Le bâtiment en face est en train de tomber littéralement en ruine, regardez les trous dans la façade (de la pagode) et l’état des boiseries: c’est un vrai problème », a-t-il souligné.
Selon l’UBF, le bouddhisme compte en France environ un million de pratiquants et « 5 millions de sympathisants ».
Source : AFP
Commentaires sont fermés