Accueil Espace Bouddhiste Livres Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme – de Philippe Cornu

Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme – de Philippe Cornu

7
0

Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme

– Philippe Cornu –

Dictionnaire_Cornu.jpgéd. du Seuil, mai 2001
(nouvelle édition augmentée en 2006)
Auteur : Pierre Cornu
ISBN 2020822733

Cet ouvrage monumental, de plus de 800 pages, comble un vide que nous regrettions tous. Il constitue la première tentative, en langue française, de recensement des connaissances disponibles sur l’ensemble des formes du bouddhisme. Le pari pouvait sembler fou… et il l’était ! Comment un seul homme peut-il prétendre réaliser une telle entreprise ? La grande érudition de son auteur n’y aurait pas suffi. Il y fallait en plus un esprit de synthèse, des qualités de lecture et d’écriture – une grande humilité, surtout – que Philippe Cornu possède aussi.

L’un des grands avantages de cet ouvrage est qu’il allie, pour la première fois, la démarche scientifique et la connaissance interne du bouddhisme. Philippe Cornu a su, grâce à sa propre pratique et à une fréquentation déjà ancienne des enseignants bouddhistes, faire place aux deux visions, académique et traditionnelle. Loin de s’arrêter aux contradictions qui pouvaient apparaître entre elles, il a su, au contraire, en profiter pour proposer une approche la plus complète possible.

Le nombre des informations y est considérable : on trouvera des explications d’une grande clarté sur les notions importantes et les grands concepts du bouddhisme, véritables articles de fond qui, chaque fois qu’il est nécessaire, tiennent compte des différentes approches : indienne, chinoise, japonaise, comme celles du sud-est asiatique ou encore du Tibet. L’ histoire, la biographie des grandes personnalités, des monographies sur les grands textes du bouddhisme, l’iconographie, les monuments les plus importants y sont aussi présentés.

Précisons encore l’importance des annexes : liste des principaux ouvrages bouddhiques sanskrits, pâlis, chinois, japonais, tibétains… index des noms propres de personnes, de déités et de lieux, un grand lexique général des termes bouddhiques, d’abord présentés en sanskrit avec leur traduction, puis sous la forme de tables de correspondance des différentes langues avec le sanskrit.

Bien sûr, la formation initiale de Philippe Cornu, centrée essentiellement sur le bouddhisme indo-tibétain, lui fait accorder une place particulièrement importante à cette forme du bouddhisme. Mais qui le regrettera ? La complexité du bouddhisme tardif et de sa symbolique, l’abondance de sa littérature et l’excellente connaissance que Philippe Cornu en a acquise méritaient ces développements.

On peut regretter que l’éditeur, peu sensible semble-t-il à l’ampleur de la tâche, n’ait pas voulu confier ce travail à une équipe. Saluons malgré tout sa volonté de proposer un volume au poids raisonnable et dont le tarif – pour un travail aussi considérable – reste assez abordable.

Bien que Philippe Cornu n’ait pas hésité à demander conseil à plusieurs spécialistes, il restera donc encore des améliorations à apporter à l’ouvrage. Lui-même le reconnaît dans son introduction : « cet ouvrage ne saurait prétendre à l’exhaustivité. C’est plutôt un début qui appelle un développement ultérieur (…) Toutes les suggestions et critiques pertinentes seront les bienvenues pour améliorer et étayer ce dictionnaire lors de futures éditions que nous appelons de tous nos souhaits ».

Tel qu’il est, de l’ « Abandon des quatre attachements » jusqu’au maître chinois « Zongmi », ce Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme n’en constitue pas moins un livre incontournable, qu’on peut acquérir sans attendre, et qui a le mérite de relancer les travaux de la bouddhologie française. Par cet ouvrage, Philippe Cornu montre la place de tout premier rang qui est la sienne parmi les « spécialistes du bouddhisme ».

Source www.bouddhisme-universite.org

Previous articleVideo — Dhamma Dana Trailer
Next articlePèlerinage du Monde — Quête divine et Recherche de soi