– PARU LE 2 MAI 2008
Aujourd’hui en France, le monde de la naissance a changé radicalement.
Par exemple, 90% des naissances s’effectuent sous péridurale (contre 10% en Hollande, pays pourtant hautement médicalisé). Cette enquête explore un changement profond des mentalités et les nouveaux problèmes qui en découlent.
Ce livre nous apprend qu’il est possible, si la mère l’accepte, d’entrer en communication profonde avec le bébé qu’elle porte.
Il s’interroge avec les grandes traditions spirituelles sur l’incarnation de la conscience et sur le lien entre l’érotisme et l’enfantement. Il explore comment la psyché du bébé prend forme dans le désir conjoint et la pensée de ses parents.
Il nous fait découvrir le « paradoxe » de Frydman (plus la médecine intervient dans la naissance, plus la mère devrait se préparer psychologiquement; mais plus la mère se prépare, moins elle aura besoin d’intervention médicale).
L’auteur s’implique personnellement en racontant sa propre expérience, nous parle aussi, au fil d’innombrables rencontres avec professeurs, médecins, sages-femmes et mamans, de l’avortement et de la façon de le vivre en respect mutuel, des prématurés, des enfants morts nés, de toutes les façons possibles et imaginables d’accoucher… et nous fait percevoir qu’enfanter, comme toute création, consiste à se laisser traverser par une énergie qui nous dépasse.
Ancien grand reporter à Libération puis à Actuel, rédacteur en chef de la revue Nouvelles Clés, directeur de la collection Essais Clés chez Albin Michel, Patrice Van Eersel est aussi l’auteur de plusieurs longs-sellers, dont : La Source Noire (plus de 200 000 exemplaires), Le cinquième rêve, La Source blanche chez Grasset, et récemment Le Grand Livre de l’Essentiel (plus de 40 000 exemplaires), J’ai mal à mes ancêtres (plus de 30 000 exemplaires) chez Albin Michel.
Communiqué publié sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des éditions Albin Michel