Les Enseignements d’Ajahn Mun
L’esprit originel est clair et lumineux par nature
mais assombri par les souillures de l’esprit.
Traduit par Jeanne Schut
Pabhassaramidam bhikkhave cittam tanca kho agantukehi upakkilesehi upakkilittham :
- « Moines, cet esprit est, à l’origine, clair et lumineux
mais, du fait que des souillures et des impuretés passent et l’obscurcissent,
il ne montre pas son éclat. »
On a comparé ces paroles du Bouddha au poème suivant :
- Un grand arbre a six mille branches :
De gros caméléons l’envahissent chaque jour par centaines
De petits caméléons chaque jour par milliers.
Si le propriétaire n’y fait pas attention
Ils feront venir de plus en plus d’amis chaque jour.
On peut expliquer cette comparaison comme suit : si on enlève les trois zéros aux six mille branches du grand arbre, il reste six, ce qui représente les six portes des sens, la porte d’entrée pour les caméléons, c’est-à-dire les choses « contrefaites », non authentiques. Les souillures de l’esprit ne sont pas authentiques ; ce sont seulement des choses qui entrent par les portes des sens par centaines et par milliers. Et, comme les caméléons, les souillures qui ne sont pas encore apparues vont apparaître, de plus en plus nombreuses chaque jour, tant que nous n’aurons pas trouvé un moyen de rectifier la nature de l’esprit.
L’esprit est plus éclatant que tout ce qui peut exister mais, du fait des contrefaçons — les souillures qui le traversent — il est obscurci, il perd son éclat, tout comme le soleil est obscurci par les nuages. N’allez pas croire que le soleil court derrière les nuages ! Non, ce sont les nuages qui flottent vers lui et l’obscurcissent.
Quand les méditants comprennent les choses de cette manière, ils doivent se libérer des contrefaçons en les analysant avec finesse, comme expliqué dans les stratégies de la vision pénétrante à la Partie 9. Quand ils auront développé l’esprit jusqu’au stade de l’esprit originel, cela signifiera que toutes les contrefaçons auront été détruites ou, plus exactement, que les choses contrefaites ne pourront plus atteindre l’esprit originel parce que le pont qui les reliait aura été détruit. Même s’il arrive encore que l’esprit soit en contact avec les préoccupations du monde, ce contact sera comme celui d’une goutte de rosée glissant sur une feuille de lotus.
Source www.dhammadelaforet.org