– PARUTION LE 3 MARS 2008
Catherine Clémentin-Ojha est née au Vietnam en 1947.
Directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) depuis 2001, spécialiste de l’anthropologie religieuse de l’Inde, elle est également chargée de cours à l’INALCO et à l’Institut catholique de Paris. Parmi ses publications : Un siècle pour l’Asie (Editions du Pacifique, 2001), Renouveaux religieux en Asie (Ecole française d’Extrême Orient, 1997).
Présent depuis plus d’un millénaire sur le sol indien, le christianisme y a assumé des formes inhabituelles pour le regard occidental. S’il a toujours représenté une minorité dans un monde hindou et plus tard musulman, il n’en compte pas moins 24 millions de croyants. L’époque coloniale et, dès avant, les missions des jésuites ont modifié en profondeur l’identité des chrétiens de l’Inde, mais aussi leur image aux yeux de leurs voisins. Perçue comme une religion étrangère au sol indien, héritage du colonialisme, allant à rebours du système de castes, son avenir est à ce jour incertain. Les missions, catholiques ou protestantes, ont pris fin il y a près de soixante ans : qui prendra la relève de Mère Thérésa ou du Père Ceyrac ?
Ce livre est un appel à la découverte de l’autre, si surprenant et si proche : tous ses héritages culturels, historiques, sociaux nous sont livrés, pour le plus grand plaisir du lecteur, surpris par le visage chrétien, si inattendu de l’Inde. A la croisée de la géographie, de l’histoire, de la sociologie, Catherine Clémentin-Ojha nous offre un remarquable essai sur l’Inde chrétienne contemporaine et ses contradictions.
COLLECTION PLANETE INDE
Communiqué publié sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des éditions Albin Michel.