Accueil Espace Bouddhiste Société Le Dalaï lama en visite à Taïwan la semaine prochaine

Le Dalaï lama en visite à Taïwan la semaine prochaine

23
0

26.08.2009

DL54-5.jpgLe dalaï lama se rendra à Taïwan la semaine prochaine, a rapporté mercredi la presse d’Etat, pour une visite qui risque d’irriter Pékin malgré le réchauffement des relations sino-taïwanaises.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain est attendu lundi sur l’île et doit se rendre dans le comté de Kaohsiung (sud), fortement touché par le typhon Morakot qui a fait 461 morts à Taïwan et 192 disparus selon le dernier bilan, a indiqué l’agence officielle Central News.

Il n’a pas été précisé si le dalaï lama rencontrerait le président Ma Ying-jeou pendant sa visite.

Le chef spirituel tibétain avait manifesté l’an passé son intention de se rendre à Taïwan mais le président Ma, engagé dans un processus de réchauffement diplomatique avec Pékin, avait estimé qu’il ne s’agissait pas du moment idéal.

Le dalaï lama s’est déjà rendu à Taïwan en 1997 ainsi qu’en 2001, déclenchant l’ire de Pékin.

Taïwan, séparée de fait de la Chine communiste depuis 60 ans, est toujours considérée par Pékin comme une de ses provinces.

Les relations se sont cependant nettement réchauffées depuis l’arrivée au pouvoir en 2008 de M. Ma qui s’est engagé à resserrer avec Pékin des liens mis à mal par son prédécesseur pro-indépendantiste.

Le rapprochement s’est concrétisé en décembre 2008 avec la mise en place des « trois liaisons » directes (postales, aériennes et maritimes). Le gouvernement taïwanais a également encouragé l’accueil de touristes chinois, tout en facilitant les investissements de Chine.

Devenu un symbole pour les opposants au régime chinois qui dénoncent les atteintes aux droits de l’Homme dans ce pays, le 14ème dalaï lama vit en exil en Inde depuis qu’il a fui le Tibet après l’échec d’un soulèvement anti-chinois à Lhassa en 1959.


Source : AFP

Previous articleAperçu de ce que sera la population de 2012
Next articleChine — Les condamnés à mort fournissent 65% des greffes d’organes