Accueil Espace Bouddhiste Société Russie — Les religions vont entrer à l’école et dans l’armée

Russie — Les religions vont entrer à l’école et dans l’armée

21
0

24.07.2009

army2.jpgAu cours d’une rencontre avec les plus hauts dignitaires des principales religions en Russie, le 21 juillet 2009 à Moscou, le président russe Dmitri Medvedev a tranché en faveur de l’introduction de l’enseignement des bases de la culture religieuse à l’école (du primaire à la fin du secondaire), rapportent les Izvestia.

Une expérience sera menée dès septembre 2009 dans 18 régions ; elle concernera 12 000 écoles, soit plus de 250 000 élèves et environ 44 000 enseignants. Ces derniers seront des pédagogues laïcs et les cours seront suivis sur une base exclusivement volontaire, selon le choix des parents d’élèves de moins de 14 ans.

Au choix seront dispensés des cours sur l’orthodoxie, l’islam, le judaïsme, le bouddhisme, ou des cours généraux sur l’histoire des religions, ou encore d’autres sur l’éthique laïque pour les athées. Medvedev envisage la généralisation de cette expérience à tout le pays dès 2012. Par ailleurs, des aumoniers intègreront les rangs de l’armée russe. Là encore, le processus sera progressif : d’abord dans les garnisons basées en dehors des frontières, puis dans celles du pays.


Source : www.courrierinternational.com (izvestia)

Previous articleL’abeille turquoise
Next articleQuébec — Des moines sur la Grande-Allée!