Le Figaro – 10/07/2009
Barack Obama avait souhaité rendre une visite officielle au Pape après le sommet du G8.
À VOIR leurs visages, les deux hommes attendaient ce moment. Vendredi après-midi, Barack Obama s’est entretenu en tête à tête avec Benoît XVI, de 34 ans son aîné. Après l’impressionnante entrée du cortège des limousines noires place Saint-Pierre, les deux hommes se sont retrouvés dans la bibliothèque du Pape.
« C’est un grand honneur pour moi d’être ici », a lancé le président américain à son hôte qui venait de l’accueillir les bras ouverts, sa courte cape posée sur sa soutane blanche. Avant la fermeture des portes pour leur échange, ils ont plaisanté à propos de la présence des photographes : « Je suppose, à fait remarquer le président, que vous avez l’habitude d’être pris en photo… moi je suis en train de m’y habituer ! »
Le Vatican a insisté sur « la cordialité et la sérénité » du rendez-vous. Le père Lombardi, directeur de la salle de presse a assuré que le « charisme » du président américain n’avait laissé personne indifférent au Vatican. À commencer par le Pape qui s’est dit « très satisfait » de la rencontre.
Les deux responsables se sont livrés à un large tour d’horizon : « défense de la vie, droit à l’objection de conscience (pour les médecins qui refusent l’avortement, NDLR) », « question de l’immigration et du regroupement familial », « convergences » sur le Moyen-Orient, « implications éthiques » de la crise financière, développement de l’Afrique et de l’Amérique Latine avec la question de la « sécurité alimentaire » et des « narcotrafiquants ». Sans oublier « l’éducation à la tolérance ».
Petit livre vert
À la fin de l’entretien, le président, visiblement impressionné par son hôte a fait référence à l’encyclique sociale « Caritas in veritate » que le Pape lui a offert et à un petit livre vert, dont ils ont parlé pendant l’entretien – l’instruction de la congrégation pour la Doctrine de la foi sur les questions de bioéthique – intitulé La Dignité de la personne et publié l’an passé. Le secrétaire personnel du Pape a précisé aux journalistes présents : « la lecture de ce document pourra aider le président à mieux comprendre la position de l’Église ».
Juste après la séance conclusive de photos avec l’épouse du président, Michelle, toute de noire vêtue et coiffée d’une mantille, le Pape a ainsi remercié son hôte « que Dieu vous bénisse, je prierai pour votre travail ». Son hôte lui a répondu qu’il espérait « construire de solides relations » entre les États-Unis et le Vatican.
Par Jean-Marie Guénois pour le Figaro