La plante
Il s’agit d’une plante tropicale herbacée aux feuilles longues et très odorantes. Du haut de ses 1m50, le gingembre a besoin d’une exposition particulièrement ensoleillée et d’une atmosphère humide. Son nom de famille: Zingiberacées. Un mot compliqué mais bien connu des chinois, pour qui le gingembre est considéré comme un remède à tout.
Les vertus du gingembre
Épice essentielle, le gingembre est couramment utilisé dans la cuisine asiatique, créole, et son jus sert même de base à certaines boissons en Afrique.
Stimulant et tonique général, ses propriétés sont très variées. Energétisant, il est indiqué en cas de fatigue, de lenteurs digestives, de ballonnements…Antitussif, il aide à la prévention des maladies contagieuses.
Antalgique, antiseptique, antispasmodique, le gingembre est efficace sur tous les plans ( maux de tête, problèmes musculaires et respiratoires, nervosité…). Il serait même aphrodisiaque . (Contre l’impuissance, une médecine traditionnelle indienne préconise un mélange de jus de gingembre, de miel et d’œufs à boire tout les soirs pendant un mois).
En Chine, Il est réputé faire circuler l’énergie dans le corps. il est aussi utilisé pour provoquer la sudation et réchauffer en cas de maladie due à un refroidissement. Le Shen Jiang ( gingembre frais) réchaufferait les méridiens, le ventre et tonifierait le tube disgestif, les poumons, l’estomac et la rate.
On le conseille même en cas de dépression, étant considéré comme un “harmonisant”.
Conseils d’utilisation
Voie interne : Il vaut mieux consulter un aromathérapeute ou un médecin spécialisé, les doses variant selon les symptômes. A titre indicatif : 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre avant les repas.
Voie externe : L’huile peut être appliquée sur les zones douloureuses en mélange synergique. Comme elle peut-être irritante pour la peau, il vaut mieux l’utiliser avec modération (2 ou 3 gouttes d’huile essentielle diluées dans une huile de base). A noter qu’en cas de grippe, quelques gouttes dans le bain favoriseraient la guérison.
Le Gingembre Shampoing ( Zinger Zerumbet)
Ce gingembre est une espèce particulière, autre que le gingembre commun. D’origine Indienne, cette plante se retrouve en majorité aujourd’hui dans les îles du Pacifique. Le surnom de “gingembre shampoing” ( plus souvent trouvé sous le nom ‘shampoo ginger’) viendrait d’ailleurs de Polynésie. En effet, en serrant les cônes de la plante entre ses mains, on obtiendrait une substance laiteuse : le fameux ‘shampoing’.
Si ses vertus sont identiques à celles du gingembre ordinaire, le ‘Zinger Zerumbet’ aurait des propriétés encore plus variées.
En Indochine par exemple, il est utilisé comme tonique, stimulant et dépuratif.
A Hawaï, c’est pour son action sur les maladies de peau qu’il est le plus apprécié.
Quelque soient les maux, le gingembre est un remède. Confucius mentionnait déjà ses pouvoirs thérapeutiques au V siècle avant J-C.
Clémence de la Robertie pour www.buddhachannel.tv