26.05.2009
Selon RTL, le maire de Paris entend remettre le titre de « citoyen d’honneur de la ville de Paris » qu’il avait accordé au leader spirituel tibétain l’année dernière. L’Elysée aurait fait pression pour que la cérémonie se fasse en petit comité.
Le dalaï lama devrait recevoir le titre de « citoyen d’honneur de la ville de Paris » au cours d’une cérémonie le 7 juin, assure RTL mardi. (Reuters)
Le dalaï lama va être reçu par le maire de Paris Bertrand Delanoë, et honoré du titre de citoyen d’honneur de la ville le 7 juin, assure la radio RTL mardi 26 mai.
D’après la station de radio, le leader spirituel tibétain a lui-même assuré qu’il assistera à une « petite cérémonie, moins ambitieuse que prévue ».
La représentation du dalaï lama à Paris, quant à elle, ne confirme la présence du leader spirituel tibétain qu’à une conférence publique sur le thème « éthique et société », le 7 juin à Bercy.
Selon RTL, l’événement devrait se dérouler à l’Hôtel de ville, le jour des élections européennes. Le dalaï lama y recevra son titre de « citoyen d’honneur de la ville de Paris », accordé l’année dernière par le conseil de la capitale.
« Le maire de Paris fait ce qu’il veut »
De nombreux échanges auraient eu lieu, selon la radio, pour que la cérémonie ne se déroule pas le 6 juin, jour où Nicolas Sarkozy accueillera Barack Obama sur le territoire français.
C’est à la suite de ces « échanges », « sur pression de l’Elysée qui tente de se réconcilier avec la Chine », qu’il aurait été décidé d’organiser une cérémonie « en plus petit comité ». Sur les ondes de la station, Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l’UMP, a réagi à cette annonce en assurant que « Le maire de Paris fait ce qu’il veut ». « Cela engage le maire de Paris », mais pas la France.
Paris tente d’améliorer les relations franco-chinoises
Invité par Nicolas Sarkozy après des mois de tension, le président chinois est attendu en France avant la fin de l’année. Les deux chefs d’Etat s’étaient rencontrés début avril à Londres, en marge du sommet du G20. La rencontre avait mis fin à une longue période de tensions dans les relations franco-chinoises.
Lors du passage de la flamme olympique à Paris, en 2008, les manifestations pro-tibétaines avaient créé des frictions entre les deux pays.
En réponse à un rendez-vous entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama à Gdansk (Pologne) début décembre, le président chinois avait annulé sa venue au sommet de l’Union européenne à Lyon. (Nouvelobs.com)
Source : tempsreel.nouvelobs.com