Accueil Espace Bouddhiste Société Vidéo — Zhang Lun / JP Ribes : Faut-il recevoir le Dalaï...

Vidéo — Zhang Lun / JP Ribes : Faut-il recevoir le Dalaï Lama ?

18
0

18.05.2009

Débat en ligne sur France 24, réalisé le 18 mai 2009

A l’occasion de la prochaine tournée du Dalaï Lama en France au mois de mai, le souvenir de la brouille de septembre entre Paris et Pékin ressurgit[[Voir les articles « La Chine reporte son sommet avec l’Union européenne » et « Annulation du sommet Chine Europe : arrogance et faux semblants« .]]. Faut-il ou non recevoir de façon officielle le Dalaï Lama ?

Jean-Paul_Ribes-.jpg

Un débat pose la question sur France 24. Il a opposé Zhang Lun [[Zhang Lun est sociologue et économiste, exilé à la suite des événements de juin 1989.
Il est l’auteur de « La vie intellectuelle en Chine depuis la mort de Mao », Fayard (Litt. Générale), mai 2003.
300 pages, 22×14 cm, 20 €
ISBN : 2-213-61280-3]] à JP Ribes[[Jean-Paul Ribes, journaliste, est l’un des premiers à avoir emprunté la route Katmandou-Lhasa, dès 1985. En 1987, il crée le Comité de Soutien au Peuple Tibétain (CSPT) et publie La Lettre du Tibet qui s’efforce d’alerter les milieux politiques français et les médias sur la situation au Tibet. Il a participé à de nombreux ouvrages sur la question, dont « Tibet, des journalistes témoignent » (1992) et « Karmapa ».
Il a préfacé plusieurs ouvrages du Dalaï Lama et présenté l’édition française du livre de Steve Lehman « Les Tibétains » (1999).]].
Les 2 interlocuteurs ont entamé un dialogue sans préjugé et constructif sur la question.
– Quelle est la position du gouvernement chinois et des puissances occidentales vis-à-vis du Dalaï Lama ?
– Pourquoi la France apparaît-elle comme le maillon faible en Europe ? (Le Dalaï Lama sera reçu officiellement au Danemark et aux Pays-Bas)


Source : www.tibet-info.net

Previous articleCinéma — Jan Kounen remonte la trace des dalaï-lamas
Next articleAung San Suu Kyi : appel de neuf Nobel de la paix