Accueil Espace Bouddhiste Société Vietnam — Les libertés de croyance religieuse se sont élargies

Vietnam — Les libertés de croyance religieuse se sont élargies

5
0

18.05.2009

4709.303as.jpg« Les libertés de croyance religieuse au Vietnam se sont élargies et montrent de nombreux progrès encourageants ». C’est dans ces termes que Michel Lewis Cromartie, vice président du Comité international pour la liberté de croyance religieuse des États-Unis (USCIRF), a répondu, le 15 mai à Hô Chi Minh-Ville, à l’interview du correspondant de l’Agence vietnamienne d’Information (AVI).

À la tête d’une délégation de l’USCIRF, M.L. Cromartie a effectué sa seconde visite à Hô Chi Minh-Ville (la première en 2007), dans le but de « prêter une oreille attentive et d’étudier l’état des activités religieuses au Vietnam », selon lui. Dans cette visite, il a été « impressionné par la multiplication des sites cultuels et des établissements religieux un peu partout ». Par ailleurs, lors de ses « contacts francs et utiles » avec les organes compétents vietnamiens, il a constaté les efforts et la volonté du Vietnam « d’élargir davantage les libertés de croyance religieuse « .

La délégation américaine a eu le 15 mai des entrevues respectives avec Mme Huynh Thi Nhân, secrétaire adjointe de l’organisation du PCV de HCM-Ville, et Mme Pham Phuong Thao, présidente du Conseil populaire municipal. Huynh Thi Nhân lui a affirmé que le Vietnam, comme bien d’autres pays dans le monde, est en train de réaliser les principes d’un État de droit. C’est l’Assemblée nationale qui décide et promulgue les lois et les textes juridiques. C’est elle qui supervise l’exécution de ces documents, afin de les modifier sur chaque période, selon le besoin de la population. Mme Nhân a souligné que « des rencontres fortuites et occasionnelles » des membres de la délégation américaine leur permettront d’avoir une vue réaliste complète sur l’état actuel des activités religieuses au Vietnam.

Lors de l’entrevue avec Mme Pham Phuong Thao, Talal Youssef, membre de l’USCIRF, s’est déclaré « vivement impressionné » par le comportement judicieux des autorités de HCM-Ville à l’égard des croyants.


Nghia Dàn/CVN

Source : lecourrier.vnagency.com.vn

Previous articleSri Lanka — Le pays désormais libéré du terrorisme, selon son président
Next articleFilm — « Tibet, le pèlerinage du mont Kailash »