Accueil Actus 15, 16, 17 mai — Vesak 2009 : réception des reliques du...

15, 16, 17 mai — Vesak 2009 : réception des reliques du Bouddha

23
0

vesak-3.jpg

Réception des reliques du Bouddha

25 siècles de Culture Bouddhique à Paris

Pour célébrer le Vésak 2009

autour des Reliques du Bouddha,

l’Union Bouddhiste de France organise 3 jours de Fêtes

les 15, 16 et 17 mai


Chaque année, autour de la pleine lune du mois de mai, les bouddhistes du monde entier célèbrent le Vésak, jour anniversaire de la Naissance, de l’Eveil et de la Mort du Bouddha Sakyamuni.

Le 16 mai, la Mairie de Paris invitera pour la première fois l’Union Bouddhiste de France à célébrer cet événement au cours d’une journée artistique et culturelle.

Cette circonstance de portée internationale réunira de nombreuses personnalités politiques et religieuses d’Asie et d’Europe.

Une exposition exceptionnelle d’oeuvres d’art bouddhique sera ouverte au public :

« De Bodh-Gaya à Paris, 25 siècles de culture bouddhique »

Des spectacles de chants et de danses de différentes traditions bouddhistes se succéderont rue de Lobau tout au long de la journée.

Le 17 mai, une grande « Fête du Bouddhisme » se tiendra à la Grande Pagode du Bois de Vincennes. Les visiteurs pourront profiter gratuitement des nombreux spectacles, expositions, cérémonies traditionnelles dans ce lieu d’échanges spirituels.


Orient-Occident : les enjeux culturels

vincennes.jpgLes trois journées des 15, 16 et 17 mai seront autant de moments forts de rencontre, d’échange, de dialogue entre les diverses cultures et traditions asiatiques présentes en France, reflet du métissage culturel et spirituel qui se développe entre l’Asie et la France.

Après 25 siècles de bouddhisme, un “pont” symbolique se dresse entre l’Orient et l’Occident.

Une offrande de Reliques faite par le Patriarche de Thaïlande à la France, souligne le souhait authentique de renforcer les liens de transmission et de partage qui se tissent entre ces cultures depuis plusieurs décennies (voir historique).

Pour cet événement particulier, des cérémonies religieuses ouvertes à tous se dérouleront le 17 mai à la Grande Pagode de Vincennes.

En accueillant cette année la plus grande fête bouddhique, la Mairie de Paris accomplit un geste symbolique qui :

  • marque la reconnaissance de la présence harmonieuse des communautés
    bouddhistes de France,
  • soutient la volonté de partage, d’échange et de rencontre culturels
    entre les différentes communautés,
  • fait honneur à la France, pays des droits de l’Homme, qui a été choisie comme terre d’accueil pour les précieuses Reliques du Bouddha Sakyamuni.

Cet événement est organisé par l’Union Bouddhiste de France et la Mairie de Paris avec le soutien des Ambassades d’Asie.


Historique

L’Union Bouddhiste de France (UBF)

Fondée en 1986, elle est une fédération à but non lucratif, apolitique.

Elle assure les liens entre les Associations Bouddhistes et l’ensemble des Pouvoirs Publics.

La première congrégation bouddhiste a été officiellement reconnue par le Conseil d’Etat le 8 janvier 1988, il y a 21 ans.

Les émissions « Sagesses Bouddhistes » diffusées le dimanche matin sur FR2 dans le cadre des « chemins de la foi » sont organisées par l’UBF depuis plus de 10 ans.

En 2004, l’UBF a repris la gestion de la grande Pagode de Vincennes, lieu sacré et interculturel qui réunit toutes les écoles du bouddhisme présentes en France.

Depuis quelques années, les autorités civiles invitent l’Union Bouddhiste de France parmi les représentants officiels de chaque grande Religion pour les cérémonies protocolaires des voeux du nouvel an.

Tous ces signes marquent la reconnaissance de la présence et du développement harmonieux du bouddhisme en France.

Six millions de Français concernés

En 2008, le Ministère de l’Intérieur reconnaît environ 1 million de pratiquants et 5 millions de sympathisants bouddhistes sur notre territoire. Ces chiffres montrent l’importance du métissage de populations qui s’intéressent et participent au développement de la culture bouddhique sur notre continent et contribuent ainsi à l’enrichissement de la culture française et, plus largement, de la culture européenne.

Précisions sur les reliques du Bouddha

En Inde, à la fin du XIXème siècle, l’écroulement d’un stûpa (monument funéraire bouddhique) appartenant au clan des Sakya (la famille du Bouddha) permit la découverte d’authentiques Reliques du Bouddha historique, préservées depuis plus de deux millénaires. Au XIXème siècle, l’Inde et la quasi totalité de l’Asie étaient colonisées. Le Gouverneur Général de l’Inde – G. N. Curzon, ancien Ambassadeur du Royaume de Siam – confia donc les précieuses Reliques à la Thaïlande, seul pays bouddhiste épargné par la colonisation. Elles furent installées au Temple de La Montagne d’Or (Wat
Saket), le plus fameux temple de Bangkok.

En l’an bouddhique 2442, une prédiction révéla que des Reliques quitteraient le sol thaïlandais pour l’Occident cent onze ans plus tard.

En 2009, soit cent onze ans plus tard, les Patriarches thaïlandais, approuvés par la communauté bouddhiste asiatique, décidèrent d’offrir des Reliques au monde occidental et de les confier à un pays européen, nouvelle terre d’accueil.

Leur choix se porta sur la France, pays des droits de l’Homme, et plus précisément sur la ville de Paris, comme ville symbole de la diversité du bouddhisme.

Les Reliques seront confiées officiellement à l’Union Bouddhiste de France, qui en assurera la réception et la conservation.

L’offrande des Reliques par le Patriarche de Thaïlande à la France souligne le souhait de renforcer les liens de transmission et de partage qui se tissent entre ces cultures depuis plusieurs décennies.


Programme

VENDREDI 15 MAI à l’Institut HUYEN VI

86 rue Pasteur 94400 VITRY SUR SEINE
– 15h Exposition des Reliques – entrée Libre

SAMEDI 16 MAI à L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS
– 9h – 18h Au Salon des Tapisseries

« De BODH-GAYA A PARIS, 25 siècles de culture bouddhique »

  • Exposition exceptionnelle d’art bouddhique autour des Reliques du Bouddha.
  • Spectacles traditionnels rue de Lobau tout au long de la journée.

– 10h – 18h Ouverture de l’exposition au public (dernière entrée à 17h30) – entrée libre

DIMANCHE 17 MAI à La GRANDE PAGODE du BOIS de VINCENNES

40, route de la Ceinture du Lac Daumesnil 75012 PARIS (M° Porte Dorée)
– 8h30 – 18h Cérémonies religieuses traditionnelles / Grande Fête du Bouddhisme.
– 8h30 Rassemblement à la Porte Dorée, procession solennelle dans le bois
de Vincennes jusqu’à la Grande Pagode.
– à partir de 12h Possibilité pour le public de rendre hommage aux Reliques du Bouddha.
– 12h30 « Fête du Bouddhisme » : Présentation de l’univers culturel bouddhique en France.

Cérémonies, spectacles, stands, ateliers, expositions…

venerable.jpg

Pour plus d’information :

www.bouddhisme-france.org

ubfsecretariat@gmail.com

Previous articleIdée lecture — 9 jours pour 9 chemins, La voie du Dzogchen
Next articleBirmanie — Opposition : Aung San Suu Kyi victime d’une machination