Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Vietnam — Demain la fête dédiée aux rois fondateurs Hùng

Vietnam — Demain la fête dédiée aux rois fondateurs Hùng

7
0

03.04.2009

4674.c01as.jpgLa cérémonie officielle en hommage aux rois Hùng aura lieu le 4 avril (dixième jour du 3e mois lunaire) aux temples qui leur sont dédiés, dans la province de Phu Tho (Nord). Tout est prêt pour accueillir pèlerins et visiteurs venant participer à l’anniversaire de la mort des rois fondateurs du pays.

Cette année, la fête prévoit d’attirer bon nombre de visiteurs venus des provinces et villes du pays ainsi que de l’étranger. Les premiers rites ont d’ores et déjà commencé mardi, de même qu’un riche programme artistique qui durera jusqu’à demain (du 31 mars au 4 avril selon le calendrier grégorien). Les festivités marquant l’anniversaire de la mort des rois Hùng font partie du programme touristique intitulé « Retour aux sources ». Une zone dédiée aux cérémonies d’une superficie de 40.000 m2 vient d’être achevée. Juste une nouveauté par rapport aux années précédentes.

Située au pied de la montagne Hùng, cet espace servira de lieu de rassemblement avant les rites officiels. La place où se tiendra la cérémonie est équipée d’un système d’éclairage des plus modernes, avec un grand écran. Spécialement, lors de la cérémonie officielle, un géant banh chung (gâteau de riz gluant farci de viande et de haricots), formé de 6.000 petits d’un poids total de 3.000 kg, sera offert à la mémoire des rois Hùng.

D’importants effectifs sont déjà disponibles pour assurer la circulation pendant les jours de fête, concrètement prévenir les embouteillages et les accidents. Plusieurs parkings seront mis à la disposition des visiteurs. La police routière de la province de Phu Tho multipliera les mesures de surveillance pour limiter les infractions au Code de la route. Parallèlement, le contrôle de la sécurité alimentaire fera l’objet d’une attention particulière des autorités provinciales.

Toujours dans le cadre de la Fête des rois Hùng, de nombreuses manifestations culturelles et sportives sont prévues à Viêt Tri, capitale provinciale de Phu Tho. Les spectateurs pourront y assister aux représentations des troupes artistiques en provenance des provinces et villes de tout le pays, des ethnies minoritaires, mais aussi d’une troupe artistique sud-coréenne, Hwaseong. Viendront s’y ajouter le Tournoi national de volley-ball – Coupe Hùng Vuong 2009, une course de pirogues traditionnelles, une exposition des photos de 15 provinces du Tây Bac et du Viêt Bac, un concours de préparation de banh chung et d’autres… Plusieurs vestiges historiques et sites ont été restaurés à cette occasion, au profit des touristes tant vietnamiens qu’étrangers.

À part la province de Phu Tho, les cérémonies rendant hommage aux rois Hùng seront organisées dans d’autres provinces et villes du pays comme Hanoi, Lào Cai, Yên Bai, Dà Nang, Hô Chi Minh-Ville.

Plus de 100 artistes hanoiens à la Fête des rois Hùng

Selon le directeur adjoint du Service de la culture, du sport et du tourisme de Hanoi, Nguyên Khac Loi, 2 troupes artistiques, comprenant plus de 100 acteurs participent du 1er au 4 avril à la Fête des temples des rois Hùng avec diverses représentations attrayantes. Particulièrement, les artistes hanoiens auront un échange avec les homologues de la province hôte. À cette occasion, la ville de Hanoi offre un cadeau de 18 banh chung à la mémoire des 18 rois Hùng, fabriqués par les cordons bleus du village d’Uoc Lê, très connu pour ses nombreux plats.


Par My Anh

Source : lecourrier.vnagency.com.vn

Previous articleVidéo — Le Chant de Maître Taisen Deshimaru
Next articlePierre Rabhi : « Je préconise la sobriété heureuse »