Accueil Espace Bouddhiste Livres Livre — Guide spirituel des lieux de retraite dans toutes les traditions,...

Livre — Guide spirituel des lieux de retraite dans toutes les traditions, d’Anne Ducrocq

8
0

PARUTION 4 MAI 2009

Guide_spirituel_lieux_de_retraite54.jpgAnne Ducrocq est journaliste (Livres Hebdo, Le Monde des religions, Nouvelles Clés) et auteur notamment d’essais chez Albin Michel du Courage de changer sa vie (2004), et au Relié de Changer le monde en se transformant (Mars 2009).

Dans un monde en crise, bruyant, stressant et sans repère stable, nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de se ressourcer, de se recentrer spirituellement ou simplement de marquer un temps de pause. A quelle porte frapper ?
Anne Ducrocq, qui goûte depuis plus de vingt ans le goût du silence, nous présente d’une manière tout à fait nouvelle des lieux de retraite en France, en Belgique et en Suisse et au Luxembourg. Son voyage est à la fois inter-religieux et intérieur. Elle explore les différentes familles spirituelles de façon à nous en donner les grandes clés. Elle nous immerge tout d’abord dans les lieux d’accueil chrétiens. Être accueilli chez les bénédictins, chez les chartreux, au Carmel ou chez les orthodoxes n’est pas neutre. Chacun a son écoute, son silence, ses codes… Les chapitres traitent les ordres un à un, de façon à souligner leurs spécificités. Elle traite de même, ensuite, la spiritualité de l’Orient, s’attardant sur les différentes retraites zen, les monastères tibétains, ou encore les centres Vipassana. Enfin, pour compléter l’ouverture, l’auteur nous fait découvrir des lieux laïcs ou aux confluences de plusieurs traditions spirituelles.

La grande force de ce livre est de ne pas être un simple carnet d’adresses, mais au contraire de guider réellement le choix du lecteur vers son futur lieu de retraite, en lui donnant toutes les cartes pour discerner ce qui lui convient personnellement (histoire et grandes figures de chaque tradition, reportages, paroles de retraitants, vignettes pratiques, etc.).
Ces cartes, Anne Ducrocq n’aurait pu les donner avec autant d’efficacité si elle n’avait elle-même expérimenté les lieux de ressourcement spirituels. Ses témoignages sont ici précieux, aussi bien pratiquement que spirituellement.
La lecture du livre ouvre les portes de ces lieux de silence et de partage, pour nous offrir toute leur sérénité. Pour que chacun trouve le lieu qui lui ressemble à ce moment précis de sa vie.

Pour information : L’auteur dispose de nombreuses photos sur ses différents reportages.


Communiqué publié sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des éditions de la Table Ronde.

Previous articleTaïwan — Fin du 2e Forum mondial du Bouddhisme à Taipei
Next articleAvant de devenir bouddhiste…