Accueil Espace Bouddhiste Société Statuettes contre Démocratie & Retour du Dalaï lama : une Offre « ridicule »...

Statuettes contre Démocratie & Retour du Dalaï lama : une Offre « ridicule » pour la Chine

86
0

24.02.2009

Pékin – La Chine a qualifié de « ridicule » l’offre de Pierre Bergé de redonner les deux bronzes du patrimoine chinois de sa collection en échange de la démocratie et du retour du dalaï lama au Tibet.



Deux bronzes chinois de la collection Yves Saint-Laurent, le 21 février 2009 exposés à Paris

Photo : AFP

« Enfreindre les droits culturels du peuple chinois au nom des droits de l’Homme, c’est tout simplement ridicule », a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ma Zhaoxu, qui réagissait aux propos tenus par Pierre Bergé.

« Je suis absolument prêt à donner ces deux têtes (de bronze) à la Chine, tout ce que je demande à la Chine en contrepartie est de donner les droits de l’homme, la liberté au Tibet et d’accueillir le dalai lama », avait dit Pierre Bergé, connu pour avoir soutenu financièrement des dissidents chinois en France après la répression sanglante du mouvement pro-démocratie de la place Tiananmen en 1989.

Lundi, la justice française a rejeté une demande de suspension de la vente des deux têtes de bronze, celle d’un rat et d’un lapin, provenant du sac du Palais d’été à Pékin en 1860 par les troupes franco-britanniques. La vente aura lieu mercredi.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a de nouveau réclamé mardi leur retour en Chine.

« Dans l’histoire moderne, les puissances impérialistes occidentales ont pillé beaucoup d’objets artistiques chinois au Palais d’été et ils doivent revenir en Chine », a-t-il dit.

De son côté, une partie de la presse chinoise a dénoncé mardi un « chantage politique » de la part de M. Bergé.

« Exercer un chantage politique, c’est poursuivre en fait la politique basée sur la force, cela sera rejeté par l’histoire », a déclaré Jiang Kun, membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois et vice-président de l’Association chinoise des arts folkloriques, selon les Nouvelles de Pékin et Le Journal de la Jeunesse de Pékin.

Ce dernier cite également la réaction courroucée du président d’une association culturelle de Hong Kong, Wang Qiutong.

« Il y a 150 ans, il y a eu incendie et pillage, 150 ans plus tard, c’est du chantage. Le comportement de Pierre Bergé est purement et simplement une logique de gangster », a déclaré Wang Qiutong, président d’une association culturelle de Hong Kong, cité par le Quotidien de la Jeunesse de Pékin.


Source : AFP

Previous article26 fév. à Paris — Conférence Buddhachannel « Mangez de l’énergie et de la conscience »
Next articleInterview — Geshe Lobzang Samtan en Conférence à Grenoble