Accueil Actus De la Ferveur dans le Partage à la Pagode de Fréjus

De la Ferveur dans le Partage à la Pagode de Fréjus

94
0

lundi 16 février 2009

Après avoir fêté le Nouvel an asiatique, au premier jour de l’an lunaire, la pagode Hông Hiên a retrouvé hier la ferveur de la première fête religieuse de l’année, au 15e jour du premier mois lunaire. « Si vous allez à la pagode toute l’année, c’est moins bien que d’être présent ce jour-là », dit Bernard Fuch (Buu-Phuc), vice-président de l’Association bouddhique franco-vietnamienne. Si cette fête, le Parinirvana, rappelle la mort et le départ pour le Nirvana du Bouddha à l’âge de 80 ans, elle célèbre en même temps tous les bouddhas, « les personnes qui sont parvenues au stade de l’illumination », souligne encore Bernard Fuch.

Les fidèles ont longuement prié dans le temple.
Les fidèles ont longuement prié dans le temple.

C’est l’occasion d’un long temps de prières et de méditation que clôture la danse acrobatique de la licorne, animal de papier coloré habité par deux hommes, rythmée par les tambours et les pétards. Démonstrations de taï-chi et d’arts martiaux par maître Long et ses disciples animent aussi la journée, coupée par un temps de partage autour d’un repas végétarien, « car nous nous abstenons de tuer les êtres vivants ».

La plus ancienne pagode de France

Hier, dans une atmosphère bon enfant, bouddhistes et profanes se sont ainsi cotoyés autour du patriarche Thich-Tâm-Châu, chef suprême de l’ordre bouddhique mondial, qui vit au Canada et préside également l’Association bouddhique franco-vietnamienne.

Cette fête aura une nouvelle fois témoigné de la vitalité de cette pagode, héritage des militaires vietnamiens venus combattre aux côtés des Français durant la Première Guerre mondiale. La plus ancienne pagode de France (elle a fêté en 2007 ses 90 ans d’existence) tomba en ruine quand les troupes coloniales quittèrent le camp Gallieni.

Mais le repli des troupes françaises de l’Indochine amena en 1954 d’autres Vietnamiens dont certains, en s’installant à Fréjus, voulurent reprendre le culte bouddhique. Une association bouddhique fut donc créée et la rénovation de la pagode fut menée à bien en 1972. Agrandie, embellie, aménagée, dotée de nouveaux monuments, de nouvelles statues, la pagode Hông Hiên attire aujourd’hui la communauté de toute la région et de plus en plus de non-pratiquants, curieux de découvrir le bouddhisme.


E.c.

Source : www.varmatin.com

Previous articleDeutéronome 26-30
Next articleCrise au Bhoutan — Des Centaines de Réfugiés bhoutanais à St-Jérôme (Canada)