Accueil Espace Bouddhiste Société Comment prendre l’Année de Bœuf par les Cornes : Happy Niu Year!

Comment prendre l’Année de Bœuf par les Cornes : Happy Niu Year!

8
0

24.01.2009

Comment prendre l’année de Bœuf par les cornes

Happy Niu Year!

Non, ce n’est pas une faute de frappe. En fait, cela a été le message le plus populaire dans toute la Chine pendant ce mois-ci. Il s’agit d’un jeu de mots sur une paire d’homonymes: Niu , c’est la transcription phonétique du mot chinois ‘bœuf’ (牛), et l’année sous le signe de cet animal commence le 26 janvier d’après le calendrier lunaire chinois.

Niu est la transcription phonétique du mot chinois 'bœuf' (牛)
Niu est la transcription phonétique du mot chinois ‘bœuf’ (牛)

Toutefois en chinois, le bœuf n’a pas de connotation de nouveauté. Les premières épithètes qui s’associent avec cet animal, c’est ‘travailleur’ et ‘têtu’, des qualités souvent associées avec les paysans chinois. (cf. L’histoire de Qiu Ju de Zhang Yimou, pour l’exemple.)

Si vous regardez dans guide de signes de zodiaque, vous y trouverez toutes sortes de bonnes choses qui sont promises pour chaque année. Le Bœuf est supposé être le signe de prospérité grâce à sa force et son acharnement sur le travail. Honnêtement, il est ridicule de croire que tous ceux qui sont nés sous ce signe partagent les mêmes vertus. Mais les gens du monde entier jouent à ce jeu, ce sont juste les versions qui diffèrent. Alors, pourquoi ne pas jouer avec eux ?

Niu, c’est non seulement l’équivalent chinois du bœuf, mais aussi celui du taureau, de la vache et du buffle. Alors que l’Amérique a ses cow-boys, qui figurent dans de nombreux westerns, l’image fondamentale est associée à niu dans la culture chinoise, tout comme un jeune garçon âgé de 10 ans environ, chevauchant un buffle d’eau et jouant de la flûte. C’est un leitmotiv de nombreuses aquarelles traditionnelles et des poèmes. Les cow-boys vainquent l’animal ou du moins essayent de le faire, tandis que le cow-boy chinois n’a pas cette ambition. Il chevauche librement, sans se soucier des turbulences dans le monde. Il habite le cosmos taoïste de la paix intérieure.

La tranquillité est transmise non seulement par l’âge tendre du cavalier, mais aussi par l’esprit laborieux de l’animal. Niu n’est pas un cheval. Il ne galope pas. Les noms Ma (cheval) (马)et Niu sont tous les deux très populaires en Chine, mais vous ne voyez pas beaucoup de héros dynamiques qui s’appellent Niu dans les films chinois.

Niu comme sous forme adjectivale peut être une exclamation d’un panégyrique. Lorsque vous êtes « niu! » vous n’êtes pas grand, vous êtes super grand ! Malheureusement, cette connotation est plus souvent trouvée dans certains dialectes du nord et porte toujours une connotation légèrement négative.

Si quelqu’un est né pendant l’année de Bœuf et porte le nom de Niu, il ferait mieux de ne pas devenir boucher. Son statut s’élèvera automatiquement s’il est entre dans le monde financier. Les propriétaires d’entreprises aimeraient avoir un taureau (niu) dans l’entourage en guise de bénédiction. Maintenant, si seulement il pouvait faire remonter le marché à nouveau ! Ce serait incroyablement niu…

Pour toutes vos actions sur le marché, une Heureuse Année du Taureau!


Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Previous articleHistoire — Comment l’Asie du Sud-Est s’est-elle « indianisée » ?
Next articleSous les Tentes parisiennes, les Grottes chinoises