Accueil Espace Bouddhiste Société Toogezer : Palestiniens et Israéliens, la Paix maintenant !

Toogezer : Palestiniens et Israéliens, la Paix maintenant !

3
0

toogether.jpg

Edito

08.01.08

En décembre dernier, le numéro 6 de Toogezer faisait sa UNE sur : « environnement et droits de l’Homme, même combat ! » À la veille de l’ouverture d’une exposition majeure à Paris, « 6 milliards d’autres », félicitons nous que Yann Arthus-Bertrand, Photographe de la Terre, se soit employé à donner ainsi la parole aux Hommes [[précisons que nous employons l’acception de genre humain, comme le permet la langue française, lorsque nous écrivons « Hommes » avec un grand H.]]. C’est le sens même de notre projet, des deux O de Toogezer : relier la Terre et les Hommes.

Pierre Bonati et Michel Taube
Pierre Bonati et Michel Taube
A la veille de l’investiture le 20 janvier du président Obama, nous aurions voulu vous transmettre des vœux « obamiens » placés sous le signe de l’espoir et de la diversité pour 2009, mais actualité oblige, il nous faut vous parler de paix ! Et donc de guerre !

Le 17 décembre dernier, le Monument de la paix qui se dresse sur le Champs de Mars à Paris accueillait d’éminents imams et rabbins du Proche-Orient et du monde entier (avec d’autres croyants mais aussi des laïcs, des personnes athées et des agnostiques) pour rejeter toute violence entre Israël et Palestine et dialoguer entre dignitaires religieux sur les voies de la paix. Toogezer a largement couvert l’événement.

Aujourd’hui, ce monument vient d’être saccagé : les lettres arabes et hébraïques SALAM et SHALOM ont été brisées, à côté des dizaines d’autres mots de PAIX gravés dans les langues du monde entier.

Au même moment, un convoi humanitaire, emmené par Alain Michel de la Fondation Hommes de parole et conduit par les mêmes rabbins et imams réunis à Paris en décembre dernier, s’apprête à entrer à Gaza afin de demander à nouveau l’arrêt immédiat de toute violence.

Face aux violences commises par les uns et les autres, il nous faut plus que jamais chercher les voies du dialogue. Nous sommes unanimes pour condamner les inacceptables violations des droits de l’Homme commises de part et d’autre. Voir notamment des civils innocents mourir dans un conflit politique heurte notre conscience. Voir Israéliens et Palestiniens s’entretuer alors que la paix devrait régner sur cette terre, sacrée pour beaucoup, nous oblige à parler et à agir pour tenter de réconcilier les frères devenus ennemis.

Plutôt que de justifier les exactions commises par les uns et les autres, donnons la priorité aux voix du dialogue. Comme le font ces imams et ces rabbins courageux, comme s’y efforce la France par la voix de son Président, comme tout humaniste épris de paix devrait s’y employer, efforçons-nous de mettre Palestiniens et Israéliens autour d’une table.

Plutôt que de manifester, les uns le samedi, les autres le dimanche, rassemblons-nous ensemble pour demander la paix maintenant ! C’est la seule voie possible pour le bien d’Israël et de la Palestine. Et pour la concorde entre les peuples.

Puisque l’année 2009 commence, c’est donc avec les mots suivants que nous vous souhaitons une bonne année : SALAM et SHALOM !

Pierre Bonati et Michel Taube

08.01.08


Source : www.toogezer.com

Previous articleImams et rabbins pour la Paix
Next articleLe Thanakha : Produit de beauté ancestral des Birmans